#Amitié
#en questionnement
#orientation romantique
#orientation sexuelle
25 avril 2025

Pourquoi on doute?

Bonjour,

Alors je suis hétérosexuelle depuis ma naissance et jusqu’a aujourd’hui seulement, je me suis mise à en douté quand j’ai appris que certains de mon entourage étais de l’autre cote, et quand j’ai ressentie un attachement affectif et émotionnelle fort envers ma meilleure amie que je n’avais jamais connu, depuis mon cerveau fais de l’amalgame car je sais qui je suis et à qui je pense/ désir, je ne remet pas en doute ce que je suis juste je cherche à comprendre pourquoi mon cerveau c’est mis à e douter soudainement.

MERCI DE VOTRE COMPRÈHENSION

sandrine

Bonjour Mimi,

Tout d’abord un grand merci pour ton partage et la confiance que tu accordes à AlterHéros pour aborder des sujets pouvant être complexes. La sexualité, les attirances, la romance et les émotions que l’on ressens envers autrui, se construisent dans notre univers social et peuvent très bien fluctuer dans le temps. C’est lorsqu’on entre en contact avec des nouveaux mots, des nouvelles réalités, des nouvelles étiquettes, que l’on peut aller valider si on s’y identifie. L’accès à la variété d’identités nous permet de savoir que ces identités existent tout d’abord et ensuite, réfléchir à savoir si on se les approprie ou non. En tant que jeune adulte, il est normal que tu vives ou que tu aies vécu des expériences qui t’amène à te questionner, à évoluer, à te rapprocher de ce qui fait le plus de sens pour toi.

Dans ton cas précis Mimi, je comprends que le fait de te retrouver à ressentir de l’affection et un lien émotionnel pour la première fois envers ta meilleure amie, semble t’avoir bousculé dans ta perception de ton orientation sexuelle. Je commencerais par te dire que tu peux être fière d’avoir été ouverte à tes propres ressentis et d’avoir fait un pas vers l’avant dans le but de te trouver en tant que jeune femme. Quand tu dis « de l’autre côté’ », je comprends aussi que tu aurais possiblement été mise en contact récemment avec le fait qu’il y a des gens qui ne sont pas hétérosexuel.le.s. Il y a effectivement un monde de diversité qui s’offre à toi et tes expériences récentes semblent avoir piqué ta curiosité. Comme le titre de ta question l’indique bien, tu doutes. J’oserais te dire Mimi qu’il n’y a aucun mal à douter, se poser des questions, vouloir comprendre les autres réalités et surtout, de ce coller à ses expériences et ses ressentis pour naviguer là dedans, comme tu sembles déjà le faire. Je t’encourage à être douce envers toi-même lorsque tu réfléchiras à ce que ton lien avec ta meilleure amie t’évoque. Bravo encore une fois d’avoir ces réflexions avec toi-même.

J’aimerais aussi te soutenir dans ta réflexion par rapport à qui tu es et qui tu désires en te rappelant la nuance entre l’orientation romantique (attirance émotionnelle, sentimentale) et l’orientation sexuelle (attirance sensuelle, sexuelle). Ton orientation romantique/sentimentale peut concorder, ou non, avec ton orientation sexuelle. Il est possible que ton orientation romantique et/ou sexuelle varie selon le genre des personnes également. Aussi, le fait d’avoir aucune attirance romantique et/ou sexuelle envers un ou des groupes d’individus est tout à fait valide. Je t’invite à regarder l’image de la licorne du genre ci-dessous et à l’utiliser comme outil dans tes questionnements pour te familiariser avec les concepts et prendre le soin de penser à ce qui fait du sens pour toi.

 

Diversité sexuelle et de genre, de quoi parle-t-on ? | ORES

 

Tu es une jeune femme qui me semble allumée par rapport à ce qu’elle expérimente et j’ai confiance que tu sauras trouver des réponses à tes réflexions. En cas de besoin, AlterHéros sera toujours là pour te soutenir et t’encourager dans ton parcours.

Sandrine, diplômée en sexologie

Similaire