3 décembre 2019

Pourquoi mon partenaire insiste autant à connaître mon passé intime?

Bonjour , c’est encore moi Marie, depuis la dernière fois où je vous ai écrite, j’ai eu l’occasion de rencontrer une personne sur laquelle jai pu percevoir des sentiments amoureux mais je ne veux pas d’abord m’engager sur une relation sentimentale avec lui car j’aimerais prendre mon temps pour le connaître , à chaque fois qu’on parle et qu’il essaie d’en savoir un peu plus sur moi, il me questionne sur le nombre de personne avec qui j’ai été en relation ou encore avec qui j’ai couché ! Il insiste malgré que j’évite les questions car pour moi le passé reste derrière ! Est-ce normale de sa part? Pourquoi insiste-t-il autant sur ça?
S’il vous plaît j’ai vraiment besoin d’une réponse ! Et que le message puisse rester entre vous et moi
Cordialement Marie!

Em

Bonjour , c’est encore moi Marie, depuis la dernière fois où je vous ai écrite,  j’ai eu l’occasion de rencontrer une personne sur laquelle jai pu percevoir des sentiments amoureux mais je ne veux pas d’abord m’engager sur une relation sentimentale avec lui car j’aimerais prendre mon temps pour le connaître , à chaque fois qu’on parle et qu’il essaie d’en savoir un peu plus sur moi, il me questionne sur le nombre de personne avec qui j’ai été en relation ou encore avec qui j’ai couché ! Il insiste malgré que j’évite les questions car pour moi le passé reste derrière  ! Est-ce normale de sa part? Pourquoi insiste-t-il autant sur ça?

S’il vous plaît j’ai vraiment besoin d’une réponse ! Et que le message puisse rester entre vous et moi
Cordialement

Marie!

Bonjour Marie,

Merci d’avoir pris le temps d’écrire à Alterhéros. Je vais tenter de t’aider du mieux que je le peux.

Si je comprends bien, tu as rencontré une personne que tu apprécies beaucoup et tu aimerais prendre ton temps avec lui pour apprendre à le connaitre. Il est insistant dans ses questionnements concernant ton passé et tu te demandes si tout cela est normal.

Premièrement, tu as totalement le droit de prendre tout le temps dont tu as besoin pour apprendre à connaitre une personne avant de t’engager avec celle-ci. Que cela implique de mettre tes limites quant aux informations personnelles que tu veux partager ou au niveau de t’ouvrir sur ton intimité, tu n’es jamais obligée de te dévoiler si tu n’en pas envie.

Si tu n’as pas envie de parler de ton passé à quelqu’un.e, tu n’es jamais forcée de le faire. Je me questionne : qu’est-ce que cela implique que tu ne donnes pas d’informations sur ton passé ? Es-tu plus en sécurité en dévoilant des informations ou en les gardant pour toi ? Comment te sens-tu dans ta relation avec cette personne ? Est-ce que tu crains sa réaction si tu lui partages ton passé ?

Tu nous demandes si cette réaction est normale de sa part, mais toi, que ressens-tu lorsqu’il te pose des questions ? Est-ce que tu sens prise ? As-tu déjà essayé de prendre le temps de lui expliquer que tu n’étais pas prête à donner ces informations mais que ce n’est pas contre lui ? Je te recommande d’écouter ton intuition et comment tu te sens dans la relation.

Je vais te parler un peu de consentement. On peut parler de consentement à d’autres niveaux qu’à un niveau sexuel. Le consentement, c’est le fait de donner son accord à l’autre pour une action/un geste/une discussion. Il ne peut être donné sous la menace ou la contrainte. Exemple : Mon copain me dit que si je ne fais pas l’amour avec lui, il me quittera. Dans ce cas-là, le copain exerce une forme de chantage et donc, le consentement n’est pas libre ni éclairé. Ou alors : Ma copine n’arrête pas d’insister pour que nous ayons une relation sexuelle, je suis tellement fatigué.e de dire non que je finis par accepter. Le consentement n’est également pas libre ni éclairé dans cette situation, à force d’être poussé.e à quelque chose, je finis par accepter juste pour tasser la situation. Je te recommande donc de toujours t’écouter lorsque tu donnes une réponse à quelqu’un.e. Le fais-tu parce qu’on te pousse à quelque chose ou parce que tu en as envie ?

J’espère que ces quelques lignes ont pu t’aider un peu. Écoute-toi, Marie, et sache que tu as le droit d’être dans une relation où on respecte tes besoins et tes limites.

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et n’hésite pas à le refaire si tu en ressens le besoin. Prends soin de toi.

Em