Pourquoi mon mari est-il devenu homo ?

BONSOIR
JE VOUDRAIS SAVOIR POURQUOI MON MARI EST DEVENU HOMO

Valérie Major

Bonjour,
Premièrement, je voulais vous remercier de nous avoir fait confiance en envoyant votre question. À ce que vous me dites, vous vous questionnez face à l’homosexualité actuelle de votre mari. Il est évident que cela peut soulever beaucoup de réflexion par rapport à la vie qu’on a partagé ou à l’orientation sexuelle en tant que telle. Par contre, il est certain que beaucoup d’éléments me manquent de votre histoire et je ferai de mon mieux pour vous éclaircir.
Premièrement, j’aurais une question à vous poser. Est-ce possible de devenir homosexuel ou la personne le sait-elle dès l’enfance? J’imagine que cette interrogation vous préoccupe également. En fait, il y a plusieurs théories sur le sujet. Certaines parlent d’élément déclencheur, mais la plupart s’entendent pour dire que le désir homosexuel est présent depuis un jeune âge.
Tout compte fait, des recherches comme celles d’Alfred Kinsey sur les comportements sexuels et de Fritz Klein ont créé des échelles qui mentionnent que l’orientation sexuelle peut être fluide au courant de la vie, comme sur un continuum. Elle peut changer selon nos désirs, attirances, comportements sexuels, expériences, etc.
Bref, plusieurs situations sont possibles. J’aimerais toutefois vous dire que le plus facile, serait d’aller directement lui en parler. Il est certain qu’il peut être difficile pour vous de le faire, si ce n’est déjà fait, mais lui seul aura la réponse convenant à son histoire et à sa décision de s’identifier aujourd’hui comme homosexuel.
Plusieurs pistes de questions peuvent être envisageables. Vous pourriez lui demander comment il se sent dans cette nouvelle identité? Ce que ça lui apporte? Qu’est-ce qui l’a amené à vous en parler? Comment vivait-il dans sa vie de couple avec vous, une femme? Était-il déjà attiré par les hommes auparavant?
Toutes ces questions peuvent susciter beaucoup d’anxiété chez vous et c’est entièrement légitime. Bien sûr, selon votre histoire, vous en aurez plein d’autres à lui poser j’en suis certaine. Vous devez tout de même vous préparer, vous, si ce n’est déjà fait, à recevoir toutes sortes de réponses. Plusieurs scénarios et anecdotes pourraient ressortir et il est compréhensible que cela puisse vous ébranler. C’est alors qu’il vous faut réellement réfléchir à comment vous vous sentez face à la situation et à ce qui pourrait vous déranger. Vous pouvez utiliser plusieurs pistes de réflexion: Est-ce difficile pour vous de lui en parler? Comment vous sentez-vous face à cette identité nouvelle de votre mari? Quelles réponses seriez-vous prête à accepter? Lesquelles seraient inacceptables pour vous? Également, il peut être intéressant de penser aux gains et aux pertes que cela pourrait vous apporter de lui poser vos questions.
Je vous suggère de faire cette réflexion avant de l’affronter, si possible, car ainsi, vous serez plus en paix avec la situation et il sera plus facile d’avoir une discussion avec votre mari. Il sera peut-être également plus facile de vous centrer sur vos propres émotions face à la situation et ce qu’elle a comme effet sur vous.
Je vous invite à prendre connaissance des questionnements des gens sur l’orientation sexuelle directement, sur les questionnements, le fait d’être mal dans sa peau, dans son orientation, pour peut-être vous éclairer sur les différentes possibilités et sur possiblement l’histoire personnelle de votre mari. Sinon, n’hésitez pas à nous écrire à nouveau pour nous poser d’autres questions ou simplement pour témoigner sur la façon dont tout cela s’est déroulé pour vous, ce qui pourrait être bénéfique à plusieurs personnes également, j’en suis sûre.
Au plaisir,
Valérie