29 novembre 2005
Pourquoi est-ce que nous ne pouvons pas nous aimer ?
POURQUOI MES PARENTS NE VEULENT PAS QUE J’EMBRASSE CELUI QUE J’AIME ET POURQUOI ILS NE VEULENT PAS QU’ON S’AIME ?

François Paquette
Bonjour Dav,
Merci pour ta question.
Il y a peu de détails mentionnés et je vais essayer d’y répondre du mieux que je peux.
Il y a plusieurs raisons pour les parents de ne pas accepter la relation amoureuse homosexuelle de leur fils.
– Ça peut être parce qu’ils n’acceptent pas ton orientation sexuelle
– Ça peut être parce qu’ils n’apprécient pas la personne que tu aimes pour diverses raisons
– Ça peut être parce qu’ils ont peur que tu sois malheureux, que tu sois harcelé par les autres, qu’ils soient méchants avec toi
– Ça peut être parce qu’ils ont peur des racontars des gens, peur de ce que les gens vont dire…
Il est possible que ce soit parce qu’ils n’acceptent pas ton orientation sexuelle, surtout si ça fait peu de temps que tu leur as dit. N’oublie pas qu’il est possible que ce soit un gros choc et que ça puisse prendre plusieurs années avant qu’ils acceptent la présence d’un gars dans ta vie. Plusieurs personnes peuvent avoir intériorisés de l’homophobie et avoir ce genre de réaction.
Sache que je comprends à quel point cela peut être difficile de ne pas avoir l’approbation de nos parents dans ce genre de contexte. Par contre, tu peux essayer de t’entourer de personnes qui t’acceptent et t’accueillent dans ta sexualité et ton identité.
Nous ne pouvons pas choisir notre famille ni la réaction de nos proches. Par contre nous pouvons choisir de qui nous avons envie de nous entourer. Le concept de famille choisi est très important pour bien des personnes de la communauté LGBTQI+. Essaie de t’entourer de personnes qui te ressemblent et avec qui tu peux exprimer ce que tu es complètement.
En espérant que cette réponse a pu t’aider dans tes réflexions,
François, pour AlterHéros.