#changement
#événement
#femme
#partenaire
#préférence
#relation
#uniforme
#vie
10 mai 2006

Pourquoi ai-je changé de comportement en relation ?

j’ai 23 ans, et lesbienne depuis l’enfance. Je ne comprend pas mon attirance pour les femmes plus agées que moi,alors que je suis «protectrice» et peu féminisée, je cherche des femmes qui pourraient me sécuriser. J’ai l’impréssion que c’est le monde a l’envers, comme si j’etais d’un seule coup un homme qui a envie de devenir femme. Récement j’ai été attirée par une femme de 43 ans avec 4 enfants, j’ai eu a ce moment là l’instinct paternel et prête a tout accepter. A vrai dire, je me sens perdue. Car j’ai toujours été trés masculine de nature et d’un seul coup j’ai envie d’être moi même protégée, sécurisée, aimée et ne plus rien supporter sur mes épaules. Cela me fait peur de me laisser d’un coup aller. Car je découvre des nouveaux sentiments mais qui sont toujours les mêmes pour les femmes. C’est une question assez farfelue mais de quoi peut s’agir d’un seul coup ce changement ?

vincent robichaud

Bonjour Emmanuelle

Si je comprends bien, tu sembles troublée par ton changement d’attirance pour un type de femme. Tu dis recherchée des femmes plus âgées, qui te sécuriseraient alors que jusqu’à maintenant c’était l’inverse.

La grande majorité des gens verbalisent diverses préférences, physiques ou psychologiques, dans leur recherche d’un partenaire amoureux, certaines aimeraient un blond aux yeux bleus, d’autres ne jureraient que par les femmes en uniforme, mais on peut tomber en amour avec un roux aux yeux verts ou une femme sans uniforme ! Ces préférences ne sont pas immuables et dépendent de nos relations passées, de nos modèles, des évènements qui surviennent au fil des jours, ce n’est donc pas anormal que tu vives un changement dans tes préférences.

D’autre part, le fait d’être quelqu’un de peu féminisé comme tu dis ne t’empêche en rien de vouloir te sentir protégée…seuls les stéréotypes sont aussi rigides ! Est-ce que tu vis des événements stressants ou plus difficiles ? Cela pourrait peut-être expliquer ton besoin d’être sécurisée. Au cours d’une vie, on traverse différentes phases et nos relations reflètent quelque peu ces changements. Nos besoins et nos choix de partenaires ne seront pas les mêmes pour une période plus festive, plus déprimée ou plus sérieuse. Dans les relations interpersonnelles, il y a rarement des choses qui sont stables et figées pour une vie entière.

Si tu es bien avec la femme que tu côtoies, pourquoi cela serait problématique ? Qu’elle ait six enfants ou aucun, qu’elle soit jeune ou plus âgée…qu’importe si tu l’aimes! Fie-toi à tes tripes et laisse les stéréotypes dans le placard !

J’espère avoir convenablement répondu à ta question. Si jamais ce n’est pas le cas ou si tu as d’autres interrogations, n’hésite pas à nous réécrire !

Bonne journée !

Vincent, pour AlterHéros