#crush
#Dépression
#homophobie intériorisée
#homosexualité refoulée
#refoulement
12 février 2025
Peut ont être en dépression parce qu'on aime un homosexuel refoulé?
Bonjour,
Tout d’abord je tenais a à vous dire que le métier que j’aimerais faire plus tard c’est faire des BD, Cette question me servira donc pour une histoire que je crée avec ma cousine(ce n’ai pas le métier qu’elle veut faire, donc il y aura qu’une seul histoire seulement d’ont elle sera la 2ème autrice).
Dans l’histoire Il y à un personnage nommé Eden, et, spoil, il va tombé en dépression pour de nombreuse raison. L’une étant parce qu’il aime Thomas, un homosexuel refoulé. A ce moment là de l’histoire leur relation n’est pas très joyeuse.
Bref, je me demandais si c’était crédible que l’une des raison sois parce qu’il aime un homosexuel refoulé
(Si vous vous demandé ce qui prouve que Thomas refoule sont homosexualité, et bien disont que ça se voie et qu’il a déjà eu DES relations intimes avec Eden)
A bientôt, pour l’instant ont a répondu à aucune de mes question, mais je trouve ce site cool! 🙂

Mélo
Salut CatDrake-BD,
Merci pour tes nombreuses questions sur la plateforme, nous prenons le temps de bien répondre à chacune d’elle, ne t’inquiète pas. Il est très intéressant que tu te renseignes sur les difficultés liées à la santé mentale, surtout en lien avec des personnages de la diversité sexuelle. Si tu as d’autres questions pour la suite ou souhaite que l’on éclaire d’autres questionnements généraux, n’hésite pas. Sache que cette démarche montre ton investissement dans la création de personnages et d’histoires réalistes et je t’en félicite. Écrire sur des personnages qui ne nous ressemblent pas nécessairement peut souvent tomber dans la caricature et les stéréotypes, alors tu fais bien de te renseigner et de vouloir transmettre des informations réalistes.
Pour répondre à ta question, oui, il est tout à fait crédible qu’Eden puisse tomber en dépression, en partie à cause de ses sentiments pour Thomas. Les relations humaines, surtout celles qui touchent à l’amour et à l’identité, peuvent être complexes et parfois sources de souffrance, en particulier si les personnes impliquées ont des conflits internes ou des difficultés à s’accepter.
Si tu souhaites aller encore plus loin dans le réalisme, voici certains éléments que tu pourrais prendre en considération :
Tu pourrais explorer ce qui fait que ses sentiments pour Thomas prennent autant de place dans sa vie. Est-ce parce qu’il espère un jour une relation réciproque ? Est-ce parce que les sentiments sont réciproques, mais que Thomas ne veut pas les dévoiler au grand jour? Est-ce en raison d’un environnement réprobateur? Est-ce la douleur de voir quelqu’un qu’il aime lutter avec son identité ? Trouver des réponses à ces questions pourrait t’aider à saisir davantage le conflit interne de ton personnage et à montrer que l’amour non réciproque ou compliqué peut être une source de détresse.
Un personnage qui refoule son homosexualité peut agir de manière ambivalente ou contradictoire, ce qui pourrait rendre sa relation avec Eden encore plus compliquée. Peut-être souhaites-tu qu’il envoie des signaux mitigés ou évite Eden à certains moments, ce qui pourrait accentuer le sentiment de rejet ou de confusion d’Eden, étant très proche de Thomas dans des moments plus privés.
Si Eden est déjà dans une période difficile (par exemple, avec d’autres problèmes personnels), cette relation compliquée pourrait exacerber son mal-être ou faire ressortir certaines difficultés avec sa propre acceptation, le forçant à retourner dans le placard ou à se questionner sur sa personne.
En bref, ce scénario est non seulement crédible, mais il pourrait aussi être une superbe manière d’explorer des thèmes comme l’amour non réciproque, l’acceptation de soi et les impacts des luttes internes sur les relations.
N’hésite pas à poser d’autres questions ou à nous tenir au courant de l’avancement de ta BD ! C’est génial de voir des créateur·rice·s aborder des sujets complexes et humains.
Bonne chance à toi et à ta cousine pour ce beau projet ! 💜
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros