29 septembre 2012

Peut-on se travestir au lycée?

Bonjour! Je suis un jeune homme, et je souhaite me travestir en fille, mais au lycée plus précisément.
Il y a t-il des travesti au lycée? Et comment je peux faire pour l’assumer?
Merci d’avance pour vos conseils.

Marion Téjédor

Bonjour à toi, et merci de faire confiance à AlterHéros. Nous allons tenter de te répondre du mieux possible. Si je comprends bien, tu souhaiterais te travestir au lycée, et tu te demandes si cela est possible. Malheureusement, il m’est difficile d’avoir une idée exacte des règlements de ton lycée concernant le code vestimentaire. Ce que je peux te proposer néanmoins serait de poser cette question à la direction de ton école. Tu pourrais, sans exprimer directement ton intention, demander une copie du règlement pour voir toi-même ce qu’il en est au niveau légal.
Cependant, il se pourrait que cela ne soit pas autorisé, bien que je ne puisse pas en être certaine. Pourquoi souhaites-tu te travestir au lycée plus précisément? Est-ce un besoin que tu ressens, ou simplement une envie? Est-ce que tu te considères comme un homme qui aime porter des vêtements féminins`à l’occasion  (=transvestisme), ou est-ce que tu aimerais pouvoir être une fille au quotidien (=transsexualité)? Ces deux termes renvoient à des réalités différentes. Si la première option est celle qui te correspond le plus, pourquoi ne pas te travestir plutôt le soir après les cours ?
Si la deuxième option est celle qui te correspond davantage, c’est encore autre chose. Je te conseillerai alors de nous réécrire pour plus de précisions, car si tu souhaites entreprendre une transition vers le genre féminin, cela est une toute autre chose, notamment au niveau légal et à propos de ta tenue vestimentaire.
A bientôt,
Marion