Peut-on être infecté par le VIH juste par des caresses ?


Bonjour Syl !

OUI, il est possible, bien que rare, d’être infecté par le VIH (qui est responsable du développement du SIDA) par des relations sexuelles entre filles avec caresses et pénétration du doigt et de la langue. Les lésions au doigt (coupure, eczéma) avec présence ou trace de sang peuvent transmettre le VIH, ainsi que les coupures à l’intérieur de la bouche.

Évidemment, les caresses sont une pratique beaucoup plus sécuritaire que la pénétration anale, par exemple. Ce n’est donc pas qu’il y a aucun risque, mais le risque est tout de même très faible.

Pour compléter ma réponse, je te suggère de consulter ce texte :

http://www.canadian-health-network.ca/servlet/

ContentServer?cid=1148760087397&pagename=CHN-RCS/

CHNResource/CHNResourcePageTemplate&c=CHNResource

C’est un texte spécifique sur les risques de transmission des ITS et du VIH chez les femmes ayant des relations sexuelles avec d’autres femmes. Il est un peu alarmiste, mais c’est une bonne ressource de base.

(désolé si l’addresse est longue !)

Merci de nous avoir écrit !

François, pour AlterHéros


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment