#enceinte
#grossesse
#menarche
#ovule
#Questions
#règles
#vie
6 août 2008

Peut-on être enceinte avant d'avoir eu ses règles ?

est il possible pour une jeune fille de tomber enceinte avant l’apparition de ses toutes premières règles (les ménarches) ?
mathilde

Sophie Bouchard

Bonjour Mathilde,

Non, sauf exception, on ne peut généralement pas tomber enceinte avant le début des premières règles. Exceptionnellement, une personne qui a ovulé (produit un ovule) mais qui n’a pas eu ses règles peut être enceinte ; mais comme dans la plupart des cas ces ovules ne sont pas viables, on considère généralement que la période de vie où on est fertile commence avec l’apparition des règles.

Toutefois, puisqu’il y a de fortes chances que la personne pour qui vous posez la question soit déjà active sexuellement, alors il vaudrait mieux que cette personne commence à utiliser des méthodes contraceptives tout de suite, question de prendre de bonnes habitudes dès maintenant et éviter une grossesse indésirée. Autrement dit, elle ne devrait pas attendre d’avoir des règles avant d’utiliser des moyens contraceptifs.

Cela étant dit, si la personne concernée soupçonne actuellement être enceinte bien qu’elle n’ait jamais eu de règles encore de sa vie, alors il est préférable qu’elle fasse un test de grossesse et qu’elle voit un médecin pour être certaine de sa situation.

Bonne chance!

Sophie, pour l’équipe AlterHéros