#malaria
#moustique
#Questions
#salive
#sang
#sida
#VIH
6 décembre 2008
Peut-on être contaminé par le VIH à cause d'une piqûre de moustique ?
Deux jours après la célébration de la journée mondiale contre le SIDA, il m’est venu une question assez particulière à l’esprit. Dans les régions tropicales ou l’on retrouvent des moustiques, peut -on être contaminé par le VIH par les piqures de ces insectes ?. Je rappelle que c’est de cette façon que se transmet la malaria d’une personne infectée à une personne saine.
Merci
Jean françois

Pascale
Bonjour Jean François,
Tu nous a écrit pour savoir si le SIDA peut être transmis d’une personne infectée et à personne saine par la voie des moustiques, comme c’est le cas pour la malaria. Je te remercie pour cette excellente question.
La réponse est non; le VIH (le rétrovirus qui cause le SIDA chez l’humain) ne peut pas être transmis par les moustiques. Lorsqu’un moustique pique un humain pour lui prendre du sang, il lui injecte une faible dose d’anticoagulant afin de faciliter son travail de pompage. Se faisant, il lui injecte aussi un peu de salive. La malaria, qui est causée par un parasite microscopique plutôt que par un virus, peut être présente dans cette salive, d’où la contamination. Le VIH, par contre, est incapable de survivre dans la salive. Ce n’est pas un milieu assez riche pour lui. Il a besoin de sang, de sperme ou de sécrétions vaginales. Le moustique qui a piqué une personne séropositive contient du sang contaminé, mais il ne le partage pas avec les autres humains lorsqu’il pique à nouveau. Le sang, c’est son repas et il le garde tout entier pour lui, heureusement.
J’espère avoir répondu à ta question. Si tu as d’autres interrogations concernant le sida, n’hésite pas à nous réécrire.
En te remerciant encore pour ta question,
Pascale