Peut-on avoir une ITSS sans s’en rendre compte ? Sans symptômes ?


Bonjour!
Combien de temps quelqu’un peut avoir un m.t.s. avant de s’en rendre compte?
peut-on le detecter lors d’un pap test?
est il possible d’avoir un m.t.s. pendant plus de 15 ans sans avoir de symptomes ?
Ginette

Bonjour Ginette !

Merci de vous être addressée à AlterHéros. En effet, plusieurs ITSS (infection transmises par le sexuellement et par le sang, autrefois connues sous le nom de MTS) sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles n’ont aucun symptôme apparent. Cette absence de symptôme peut perdurer pendant effectivement plusieurs années, une ITSS pouvant être latente (l’herpès, par exemple, peut ne pas se manifester pendant plusieurs années, puis sur le coup d’un stress ou d’une autre infection redevenir symptomatique).

Malheureusement, le PAP test, qui permet de détecter le cancer du col de l’utérus et de vérifier si les organes reproducteurs de la femme sont en bonne santé, ne détecte pas les ITSS. Seul un test, qui peut être différent pour chaque ITSS (test d’urine, prise de sang, etc) doit être fait.

N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’avoir une relation sexuelle avec un condom, pour éviter la transmission des ITSS.

N’hésitez pas à nous réécrire pour d’autres questions,

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.