Peur de la séduction
Bonjour.J’aimerais savoir si c’est normale d’avoir peur de faire la séduction quand un gars ou une fille m’attire? Je suis bisexuel et j’accepte bien mon orientation sexuelle mais j’ai un blocage quand je suis attiré vers quelqu’un.J’ai peur de ne pas être à la hauteur pour gérer la situation et j’ai peur d’oser prendre le risque que ça ne marche pas et je sais que oser est la seule solution.J’aime pas non plus quand c’est une autre personne qui essaye de me séduire, ça me met mal à l’aise et je réussi pas à mettre des mots de pourquoi ça me fait ça.J’ai une forte libido alors je ne pense pas être asexuel.Je ne sais pas quoi faire.Une fille m’attire mais j’ai vraiment envie de oser faire un pas même pour l’inviter à faire quelque chose.

Alex21
Salut Alex21!
D’abord, merci de t’adresser aux experts d’AlterHéros 🙂 Dans ton message, tu dis éprouver une espèce de peur face à la séduction. Qu’elle vienne de toi ou des autres, tu n’es pas à l’aise dans des situations de drague.
Ce que tu décris semble s’apparenter à la philophobie, c’est-à-dire la peur de tomber amoureux. Cette phobie de l’amour est associée aux émotions que tu ressens : peur de ne pas être à la hauteur, peur de prendre le risque que ça ne fonctionne pas, etc. Pour plus de détails sur cette phobie, je te conseille de consulter la réponse que j’ai écrite à Édouard sur le même sujet.
Ne t’inquiète pas, la philophobie peut se résoudre! Il importe d’accepter le risque associé aux relations amoureuses en lâchant prise. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire! Il faut parfois savoir se montrer vulnérable face à l’autre pour réellement développer un lien avec lui/elle. Aussi, il faut se rappeler qu’on ne peut pas voir l’avenir, on ne peut donc pas savoir comment se terminera une histoire. Ainsi, rien ne sert de partir du principe que les choses se passeront mal. Enfin, vaut mieux éviter de comparer la relation présente avec une ancienne histoire d’amour.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire ou à consulter les groupes de discussion de notre site!
Au plaisir,
Camille Meigneux, B.A sexologie