Pensez-vous que mon meilleur ami a des sentiments pour moi ?
Bonsoir !
Je suis actuellement au lycée en terminale, j’ai bientôt 17 ans & je ressens une attirance pour les hommes depuis ma petit enfance.
Depuis la 4ème, je n’ai des érections que pour les garçons & depuis un peu plus d’un an, je suis tombé amoureux de mon meilleur ami. Je ne sais pas s’il est gay, je n’arrive pas à le cerner malgré tous ses petits sous entendus : «You are beautiful» quand je mets ma blouse en chimie, «alors je t’ai manqué» quand il est absent & qu’il revient, «ça fait drôle de pas être à côté de toi dans certains cours» etc…
Je lui ai pourtant avoué à plusieurs reprises que j’avais des sentiments pour lui, & à chaque fois il me répond : «ça ne changera rien entre nous t’inquiètes, tu es un ami». Mes copines me disent qu’à sa place elles partiraient en courant. On ne comprend pas pourquoi il reste. A-t-il peur du regard des autres, de s’assumer? Pensez-vous qu’il a des sentiments pour moi? Je ne peux m’empêcher d’y penser. Aidez moi SVP.

Benoît
Salut Louis.
Je te remercie de t'être confié à nous.
Dans ton message, tu nous expliques que tu es amoureux d'un ami depuis un peu plus d'un an. Tu ignores s'il est gay, car il semble envoyer des signaux contradictoires : d'un côté, il formule souvent des mots gentils à ton égard (ex : « You are beautiful! »); d'un autre côté, il n'a pas réagit dans le sens que tu espérais lorsque tu lui as dévoilé tes sentiments… Par conséquent, tu te demandes s'il a, oui ou non, des sentiments pour toi.
Tout d'abord, Louis, je tiens à te féliciter! Tu sembles être une personne très lucide, tu cherches à comprendre ce que tu vis et tu assumes parfaitement tes sentiments, ce qui est tout à ton honneur. En effet, il est beau de voir un jeune homme faire preuve d'audace et déclarer son amour à un autre gars, surtout – comme dans ton cas – s'il y a une ambiguïté par rapport à son orientation sexuelle. Ça demande une bonne dose de courage et je suis sûr que tes amis éprouvent une certaine admiration à ton égard pour ce souci d'intégrité.
Par rapport à la question que tu nous soumets, j'avoue qu'il n'est pas aisé d'y répondre. En effet, seul ton ami connait les sentiments qu'il éprouve à ton endroit. Une chose est certaine : il tient à ton amitié. D'ailleurs, sa gentillesse et son ouverture d'esprit font sans doute de lui un ami précieux. Cela ne suffit pourtant pas à affirmer qu'il est amoureux de toi…
D'une part, il se peut qu'il t'adore, mais comme ami seulement. Cela expliquerait des répliques du genre : « Ça fait drôle de ne pas être à tes côtés dans certains cours ». Il se peut même qu'il manque d'assurance et qu'il craigne une baisse d'intérêt à son endroit, ce qui justifierait une question comme : « Alors, je t'ai manqué? ». D'autre part, il se pourrait aussi qu'il soit amoureux de toi, mais qu'il ne se sente pas suffisamment à l'aise pour l'assumer. Il a peut-être besoin de temps pour se familiariser avec cette idée. Comme tu l'as toi-même souligné, un hétéro aurait sans doute eu tendance à fuir en entendant un garçon lui avouer ses sentiments. Or, lui, il est resté auprès de toi. Il t'a même dit que cela ne changeait rien entre vous. Peut-être est-il en train d'apprivoiser sa propre homosexualité à ton contact.
Au fond, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'être patient. Si ton ami n'est pas gay, il finira sans doute par manifester de l'intérêt pour les filles. Tu auras alors la réponse à ta question. Si, au contraire, il est gay, j'imagine qu'il finira par se sentir suffisamment à l'aise pour t'ouvrir son coeur là-dessus.
Cependant, Louis, quelle que soit l'orientation de ton ami, il serait dommage – à mon avis – que tu demeures passif en attendant qu'il se passe quelque chose… Comme je le disais au début de ma réponse, tu es une personne lucide, tu te connais bien et tu t'assumes pleinement. À 17 ans, il est bien normal de vouloir vivre une belle histoire d'amour. Pour ce faire, tu devrais mettre toutes les chances de ton côté et songer à élargir ton cercle d'amis. S'il y a peu de jeunes gays dans ton entourage, cela ne facilitera évidement pas les rencontres. Renseigne-toi. Essaie de voir s'il n'y aurait pas d'association gay à ton lycée. Qui sait? En t'y impliquant, tu pourrais tisser des liens qui déboucheront peut-être sur une histoire d'amour. S'il n'existe pas une telle association, je t'invite à visiter la « Zone des AlterHéros » qui se trouve sur notre site. En t'y créant un profil, tu pourras aisément entrer en contact avec des allosexuels de ton âge.
Il y a aussi le site de réseautage Facebook (www.fr.facebook.ca) qui pourrait t'être utile. Tu en as sûrement entendu parler. Peut-être y as-tu déjà un profil. Il existe plusieurs groupes pour les jeunes gays. Cependant, ici, la prudence est de mise! Ne jamais précipiter les choses et toujours prendre le temps de connaître la personne avec laquelle on échange avant de lui donner nos coordonnées personnelles et/ou prendre un rendez-vous avec elle. S'assurer aussi, au moyen d'une webcam, qu'il s'agit bien d'un jeune et non d'un adulte ayant une fausse identité…
Voilà! En espérant que mes commentaires pourront t'aider à y voir un peu plus clair, je t'invite à nous réécrire si jamais tu en sens le besoin. Sois heureux, Louis, et vis pleinement ta vie!
Amitiés,
Benoît