Pensez-vous que le fait que je sois très timide envers les garçons est parce que j'ai manqué d'affection de la part de mes parents ?

Bonjour à tous,
Je suis gay, 23 ans et je n’ai jamais eu de réelle relations amoureuses, je n’ai jamais bien eu confiance en moi, il y a un an je souffrais d’être avec les autres.
Cependant je traine avec beaucoup de mecs que je qualifirais de mecs pas mal!!!
Je suis toujours attiré par les mecs pas mal déclaré officiellement hétéro, je le supporte de plus en plus mal car j’ai toujours de petites attentions pour eux, je m’arrange toujours pour les toucher, genre leurs abdos, leurs muscles, au départ il sont un peu réticent mais au fur et a mesure il se laisse faire, je veux dire qu’il sont moins froid à croire qu’ils savent que je suis gay, mais je souffre de cette situation. Je me sens pas comme tous les mecs du groupe. Lorsqu’un mec qui me plais physiquement je vais m’arranger pour être plus proche de lui et ça me gène, car c’est mal de penser ce genre de chose…
Pensez vous que c’est du à un manque d’affection par mes parents, c’est vrai que je ne montre aucune émotion…

Hélène Carrier

Bonjour Simon,

Merci d'avoir écrit à AlterHéros. Simon, selon tes propos je dénote que tu te questionnes sur les raisons et les facteurs qui animent ton comportement envers les autres hommes qui sont généralement d'orientation hétérosexuelle.

D'abord, tu affirmes que le fait de flirter avec des hommes hétérosexuels te fait souffrir et occasionne chez toi un certain malaise. Il peut être complexe ou difficile de vivre une attirance et/ou du désir pour des personnes qui ne sont pas de la même orientation sexuelle que soi. Cela peut entraîner une situation où règnent ambiguïté et incertitude. Il serait intéressant que tu portes attention aux éléments qui te font autant souffrir et qui provoquent également un sentiment d'inconfort lorsque tu tentes un rapprochement avec ces hommes. De plus, il serait pertinent de cerner la nature de ton intérêt envers eux.

Ensuite, tu expliques que lorsque tu es attiré par un homme, tu as tendance à faire en sorte que lui et toi soyez plus proche. Tu ajoutes que ce comportement te procure une certaine gêne et une impression que cette attitude est « mauvaise ». Toutefois, sache que lorsqu'une personne ne nous laisse pas indifférente et qu'elle fait naître en nous une sensation de désir, il est plutôt naturel et habituel de chercher à attirer l'attention de cette dernière et de trouver une façon de la séduire. Ainsi, à moins que les gestes et les paroles soient littéralement déplacés et intrusifs, il n'y a aucune restriction à susciter le désir chez l'autre. Encore une fois, il pourrait être utile de cibler ce qui produit chez toi une forme de timidité et de perception que ton attitude n'est pas souhaitable alors qu'un homme t'attire.

Enfin, tu supposes brièvement que ta problématique pourrait provenir d'un manque d'affection de la part de tes parents. Cette piste m'apparaît intéressante et peut être plausible. Puisque tu indiques au début de ton courriel que tu as auparavant souffert de la présence des autres, cette piste peut également être pertinente en fonction de ta problématique. Afin, d'y voir plus clair et de davantage explorer cet éventail d'explications, je te suggère de consulter un(e) sexologue ou un(e) psychologue qui pourra te guider dans ton questionnement et dans ton processus introspectif.

Bonne chance dans ton cheminement Simon et si tu en ressens le besoin une seconde fois, contacte à nouveau AlterHéros.

Hélène

AlterHéros