Pensez-vous qu'à 13 ans, il est normal de savoir son orientation sexuelle ?

Est-ce que c’est normal de savoir son orientation sexuelle à 13 ans ? Car je viens de me découvrir homosexuelle (j’ai 13ans) mais j’ai fait quelques recherches et j’ai lu plusieurs personnes dire qu’à 13-14 ans, il est trop tôt pour savoir son orientation sexuelle … Donc voilà, merci pour votre réponse.

Benoît

Salut Amélie.

Je te remercie de nous avoir écrit.

Dans ton message, tu nous demande s’il est normal, à 13 ans, de connaître son orientation sexuelle.

Je te rassure tout de suite : oui, c’est parfaitement normal. Vois-tu, nous n’évoluons pas tous au même rythme. Certains découvrent leur homosexualité très tôt, comme ça semble être ton cas, alors que d’autres mettent plusieurs années avant de le faire. La seule chose qui compte, c’est d’être à l’écoute de ton corps et d’être honnête avec toi-même.

Par ailleurs, sache qu’il n’est pas essentiel de parler maintenant de ton orientation sexuelle à tes parents et tes amis. Ceci relève de ta vie privée et tu ne dois pas te mettre de pression pour dévoiler ton homosexualité. Sauf, bien sûr, si tu en as le goût et que tu connais des personnes dignes de confiance dans ton entourage.

Si jamais tu vis des périodes difficiles et que tu ne sais pas à qui te confier, je te conseille de contacter Gai Écoute (tél : 1-888-505-1010). Il s’agit d’une ligne d’aide confidentielle et gratuite. Les personnes qui y travaillent seront en mesure de t’apporter le soutien et les informations dont tu auras peut-être besoin un jour. Bien sûr, je t’invite à nous réécrire si jamais tu en sens le besoin : il nous fera toujours plaisir de t’entendre et de t’aider.

Je te souhaite, Amélie, d’être heureuse et de vivre ta sexualité dans la joie.

Amitiés,

Benoît