Nous n'avons plus de relations sexuelles et ça m'inquiète... est-ce qu'il me trompe ?
Bonjour, je vis depuis deux ans avec mon ami. Ca doit bien faire 7 mois que nous n’avons plus de relations sexuelles. Suite à plusieurs conversations, il me dit que c’est dû aux problèmes que nous rencontrons tout les jours en général. J’ai deux enfants qui ne sont pas de lui et il me juge sur ma façon de les élever et de par mon comportement. Il ne peut donner son affection que lorsqu’il est dans un climat paisible. Croyez vous qu’il puisse me tromper? Car nous n’avons plus de relations et ça m’inquiète!!! Merci de répondre.

Martine
Bonjour Martine,
La situation que vous décrivez ne semble pas facile à comprendre ni à vivre. Si je comprends bien votre question, il s’agit de savoir ce qui fait que vous et votre copain n’avez plus de relations sexuelles ensemble depuis plus de sept mois et ce qu’il faudrait faire pour que cela change.
Pour vous aider, vous pouvez peut-être réfléchir aux questions suivantes : quelle était la fréquence de vos relations sexuelles auparavant? Y a-t-il eu un événement particulier (une chicane, un changement dans vos vies respectives) qui s’est passé il y a sept mois ou qui s’est installé peu à peu et qui aurait pu provoquer cette situation?
Vous dites que votre copain vous a dit que la raison était «les problèmes que vous rencontrez tous les jours en général». D’après vous, de quoi parle-t-il? Avez-vous des problèmes financiers? Avez-vous du temps juste pour vous deux? Quel âge ont vos enfants? Réalistement, sont-ils demandants et permettent-ils une quelconque intimité entre vous et votre copain? (Exemple : vous réveillent-ils la nuit?) Ce sont tous des facteurs qui peuvent faire diminuer le désir dans une vie de couple : le manque de temps de qualité, les exigences parentales, un changement d’emploi, des problèmes financiers, la maladie, des problèmes dans la famille élargie. C’est peut-être ce que votre copain essaie de vous dire en parlant de «climat paisible».
Demandez-lui donc alors de vous décrire en détails ce climat paisible auquel il pense : s’agit-il d’un weekend sans les enfants? Des vacances plus longues pendant lesquelles les enfants sont pris en charge? Un petit moment tranquille à chaque soir pour vous retrouver tous les deux? Le besoin de tranquilité est tout à fait normal et peut vraiment faire une différence importante dans l’intimité.
Un autre point que vous soulevez : est-il possible qu’il ait des relations avec une autre que vous? C’est difficile de le savoir, à moins qu’il ne le dise ou que vous ne l’appreniez d’un tiers. En tout cas, rien de ce que vous décrivez ne le laisse présumer de façon certaine. Cela demeure certes un sujet délicat à aborder. Seriez-vous à l’aise de lui poser carrément la question? Vous pourriez la formuler au «je» : «Je suis inquiète pour notre couple puisque nous n’avons plus de relations. Des fois, je me demande si tu es allé avec une autre personne.»
Aussi, qu’allez-vous faire si cela reste ainsi et que votre copain ne veut toujours pas avoir de relations avec vous? Croyez-vous que vous aurez bientôt atteint une limite et que vous pourriez mettre fin à la relation?
Par la suite, si vous croyez avoir fait le tour de la question avec votre copain et que, suite à vos réflexions, vous n’avez toujours pas de réponse satisfaisante et que la situation ne change pas, alors je vous suggère de considérer sérieusement une thérapie de couple. En effet, un(e) professionnel(le) qualifié(e) pourra analyser en profondeur ce qu’il se passe avec vous deux et vous pourrez alors élaborer ensemble des solutions qui vous conviennent à tous les deux. C’est normal d’aller chercher de l’aide dans des situations comme la vôtre. Cela peut s’avérer très enrichissant de faire cette démarche, autant pour vous que pour lui.
Bon courage dans vos réflexions et vos démarches!
Sophie
Pour l’équipe AlterHéros