#hygiène
#liquide vaginal
#odeur
#pertes
#pertes blanches
#pertes vaginales
#puberté
#santé sexuelle
#vagin
28 mars 2024

Pertes blanches: normales ou non?

Ça fait maintenant 4 ans que j’ai un liquide blanc gluant qui sort de mon vagin tout les jours (depuis 4 ans ) JE n’ose pas en parler à mes parents JE ne suis pas super a l’aise sur ce sujet, j’ai mes regles depuis le mois de mai mais je ne sais toujours pas ce que c’est ce liquide et ce me complexe un peu. Vous pouvez m’aider s’il vous plaît!
Lea22

Chloé Desjardins

Salut Lea22,
Je tiens premièrement à te remercier d’avoir écrit à AlterHéros! Ta question est très importante pour nous et j’essayerai d’y répondre le plus complètement possible.
Si je comprends bien, tu as des pertes vaginales quotidiennement depuis quelques années et ces pertes t’inquiètent. Tu veux savoir si elles sont normales. Nous allons regarder ça ensemble.
Tout d’abord, tes pertes sont-elles douloureuses? Ressens-tu des brûlures ou des inconforts dans cette région de ton corps? Les pertes blanches ont-elles une forte odeur?
Si tu as répondu négativement à ces questions, tes pertes sont probablement normales et il n’y a rien d’inquiétant. En effet, les pertes vaginales sont habituelles. Elles arrivent très souvent au moment de la puberté (tu avais 10 ans quand elles ont commencé, l’âge est dans la norme!).
Ces pertes peuvent être gênantes, surtout au moment de l’adolescence puisqu’il faut un certain temps pour s’y adapter. De plus, les pertes peuvent être plus abondantes lorsqu’on a moins de 18 ans, ce qui ajoute à la difficulté à les accepter! Un autre indice pour savoir si tes pertes sont normales est l’apparence de celles-ci. Les pertes vaginales blanches changent souvent d’apparence selon le cycle menstruel. Juste avant les règles, elles sont souvent plus épaisses et opaques tandis qu’au moment de l’ovulation, elles sont souvent plus transparentes et beaucoup plus fluides. À ce moment du cycle, ces pertes peuvent être comparées à du blanc d’oeuf! Même si les pertes blanches peuvent être désagréables, elles ont quand même une utilité. En effet, elles servent à nettoyer le vagin et assurent la santé vaginale. Tu peux donc les considérer comme des alliées à ta santé!
Revenons encore une fois aux questions:  tes pertes sont-elles douloureuses? Ressens-tu des brûlures ou des inconforts dans cette région de ton corps? Les pertes blanches ont-elles une forte odeur?
Si tu as répondu positivement à l’une de ces questions, je t’invite alors à consulter un médecin puisqu’il peut s’agir d’une anomalie. Les pertes qui ont une odeur désagréables, qui provoquent des brûlures ou même des démangeaisons peuvent être liées à une infection vaginale, une infection urinaire ou à une infection transmissible sexuellement (ITS). Le médecin serait donc le meilleur spécialiste pour te dire si tes pertes blanches sont normales ou non.
Si tu te sens mal à l’aise de dévoiler la raison de ta visite au médecin à tes parents, pourrais-tu demander à un ou une ami.e de s’y rendre avec toi? Ton médecin est-il accessible par transport en commun? Encore mieux, as-tu accès à une infirmière à ton école? Je te conseille de regarder ces options pour trouver la meilleure solution pour ta santé et toi. Surtout, ne t’inquiète pas pour l’opinion du médecin: il est habitué de recevoir ce genre de questionnement et il n’est pas là pour te juger, au contraire!
J’espère avoir bien répondu à ta question et que tu te sens maintenant moins inquiète face à tes pertes. Souviens-toi aussi que les médecins sont là pour nous aider et que tu n’es pas la seule dans ta situation.  Je te remercie encore une fois de ta confiance et n’hésite pas à nous réecrire si tu as d’autres questionnements de ce genre.
Bonne journée Léa!
Chloé