#apparence
#gynécomastie
#hormone
#Masturbation
#physique
6 janvier 2010
Mon torse est pointu, on dirait des seins, est-ce dû à la masturbation ?
j’ai mon torse qui est pointu on dirais des seins et des gens m’ont dit que c’est a cause de la masturbation.et moi je me masturbait tres souvent(7 a 8 fois/semaine).est ce vrai que c’est a cause de la masturbation?et c’est quoi le remède parce que c’est genant j’arrive meme pas a enlever mon t-shirt devant des gens?

Hélène Carrier
Bonjour Nicko,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Je comprends selon vos propos que vous êtes incommodé par l’apparence féminine de votre poitrine (pectoraux) et s’il y a un lien avec vos activités masturbatoires.
Vous devez d’abord savoir que peu importe la fréquence de vos masturbations, elles ne peuvent avoir de tels effets physiologiques. La masturbation en soi n’engendre aucune conséquence négative sur le corps et sur la santé du pratiquant. Elle procure une forme de relâchement, d’état de détente et provoque une production et une augmentation du taux d’endorphine dans tout le corps (neurotransmetteur sécrété par l’hypophyse et l’hypothalamus du cerveau qui procure une sensation de bien-être). Ainsi, les activités masturbatoires ne peuvent en aucun cas produire des changements morphologiques ou physiques (par exemple, rendre le pratiquant sourd ou malade, etc.) et ces allégations résultent plutôt de croyances populaires erronées.
Vous devez également savoir que l’apparence de votre poitrine (pectoraux) provient peut-être d’un déséquilibre hormonal corporel qui stimule la croissance des seins chez l’homme. Ce déséquilibre est appelé « gynécomastie ». Celui-ci est causé soit par une élévation de certaines hormones dans le sang ou soit par une réceptivité et une sensibilité accrue des tissus mammaires à ces mêmes hormones. De plus, ce dérèglement peut parfois être causé par l’abus de drogues et d’alcool. L’apparence féminine de votre poitrine peut également être déclenchée par un excès de gras qui se nomme la « pseudogynécomastie ». La gynécomastie et la pseudogynécomastie peuvent être corrigées et rectifiées par une chirurgie esthétique. Cependant, avant de subir une opération, toute personne ayant ce type de discordance doit être évaluée par un endocrinologue (médecin spécialisé dans la compréhension de l’interaction des différentes hormones qui composent le corps humain).
À l’égard de vos soucis, je vous propose de rencontrer un(e) médecin et/ou un(e) sexologue qui sauront répondre à tous vos questionnements et apporter diverses précisions en lien à cette situation.
Bonne chance Nicko et n’hésitez pas à nous contacter à nouveau si d’autres interrogations surviennent.
Hélène
AlterHéros