#besoin
#destin
#deuil
#doute
#ex-conjoint
#Questions
#situation
#vie
15 novembre 2010
Mon mari m'a quitté, maintenant je pense qu'il est peut-être homosexuel...
Je suis séparé du père de ma fille depuis un an maintenant. Il m’a quitter pour une femme bisexuelle et qui physiquement est à l’opposé de moi. Je viens d’apprendre de plusieurs personnes qu’il est homosexuel depuis des années. Je me suis posé sérieusement la question sur lui l’année dernière sans avoir eu de preuves concrètes. Je n’ose pas lui en parler. Mais des choses me reviennes sur ces 10 dernières années passées avec lui. Il a effectivement caché longtemps qu’il était avec une femme et un enfant ( je sortais peu car très jaloux). Je suis perdue et que dois je faire pour découvrir la vérité?. Mes amies ne sont pas surprises par cette annonce de rumeurs qui circulent actuellement dans la ville ou je vis. il vient de m’annoncer qu’il s’installe avec une amie d’enfance (que je connais), je suis bouleversé par son annonce. Il est vrai qu’il a une grande part de féminité. Les derniers mois avec lui a été un cauchemar, il me disait toujours que pour lui le sexe n’est pas important…

Sophie Bouchard
Bonjour Hélène,
Vous semblez décrire la situation de votre ex-conjoint et, si je comprends bien votre question, vous vous demandez comment réagir par rapport à la possibilité que votre ex-conjoint soit homosexuel. C’est sans doute important que vous preniez le temps de bien assimiler cette découverte, qui est peut-être un choc pour vous. Vous avez sans doute aimé longtemps cette personne, qui est, en plus, le père de votre enfant. Vous pouvez accueillir vos sentiments, vos émotions, votre ressenti et vous pouvez ventiler avec vos amies au besoin.
C’est sans doute important aussi de tenir compte que le destin et les choix de votre ex ne vous appartiennent plus, puisque vous n’êtes plus ensemble. Malgré cela, vous sentirez peut-être le besoin de faire votre deuil de cette personne que vous avez aimé et qui s’avère peut-être très différente de la personne que vous aviez imaginé connaître. C’est ce deuil qui vous appartient et non le destin de l’ex. Je vous encourage à vous en détacher doucement, à votre rythme, pour éviter de créer – ou de nourrir – une possible souffrance émotionnelle en vous. Peut-être avez-vous de la difficulté à vous adapter émotionnellement à la séparation? Si c’est le cas et que vous sentez que vous en souffrez, alors il vaut peut-être mieux consulter un(e) professionnel(le) de la santé compétent(e) tel un(e) psychologue, psychothérapeute ou sexologue. Cette personne devrait vous aider à passer au travers de cette situation de vie.
Je vous souhaite une traversée constructive vers une autre étape de votre vie.
Sophie,
Pour l’équipe d’Alterhéros