#attirance
#entendeur de voix
#garçon
#lieu
#psychose
#situation
#souffrance
30 avril 2008
Mon fils entend des voix disant qu'il serait homosexuel, que puis-je faire pour l'aider ?
Bonjour,
Mon fils de 12 ans 1/2 est très mal.
Cela a commencé par un reve très perturbant ou il entendait une voix qui lui répetait «t’es pédé, t’es pédé…». Il a commencé à avoir de grosses angoisses et a finit par se confier à moi. Nous avons bcp parlé et il m’a dit «pour moi l’amour c’est évident que c’est avec une femme mais le sexe je ne sais pas,ça ne m’est pas désagréable de voir un homme, mais je ne veux pas etre homo, non je ne veux pas, ça me dégoute, j’ai si peur maman» Au début j’ai trouvé des mots pour le rassurer, lui dire que rien n’était fixé mais les questions en ont entrainé d’autres et j’ai fini par me sentir impuissante à l’aider. Il pleure depuis 15 jours, il passe de la profonde tristesse à l’agressivité.J’ai pris rdv dans un centre psy pour ado. C’est une enfant d’une grande intelligence et sensibilité. En même tps son probl ressemble à un TOC car il doit vérifié qu’il ne l’est pas par des rituels!Est-ce possible que se soient ds signes d’homosexualité ?

Sophie Bouchard
Bonjour Madame,
Vous nous exprimez, dans votre récit, beaucoup d’impuissance, ce qui est tout à fait normal car la situation que vous vivez révèle une grande souffrance chez votre fils. Et c’est avant tout sur cette souffrance, je crois, qu’il faille mettre l’accent en premier lieu. Vous avez donc fait une démarche tout à fait adéquate en allant consulter un psychologue ou un psychiatre. Dans des situations où la personne souffre et que cela affecte son fonctionnement au quotidien, il est tout à fait approprié d’aller chercher l’aide d’un professionnel de la santé.
Quant à la question à savoir si ce sont là des signes d’homosexualité, d’une part, peut-être que la psychothérapie permettra de le clarifier et, d’autre part, il faudra explorer ce que signifie l’homosexualité pour votre garçon. Car d’après les éléments que vous décrivez, il ne comprend pas ce qu’il lui arrive, il a des attirances envers des hommes, mais ça le dégoûte. Ainsi, on dirait que pour lui, l’homosexualité serait comme une maladie. Or, l’homosexualité apparaît plus souvent comme la manifestation d’un désir et donc, d’un sentiment agréable (Exemple : admirer un prof ou un ami du même genre ou dans un cadre relationnel avec une personne du même genre).
Également, il est encore très jeune, et à un âge où les désirs et attirances sexuelles peuvent changer. Il est donc probablement impossible pour lui de déterminer son orientation sexuelle à ce moment.
Quoiqu’il en soit, je vous suggère de continuer de rester présente pour écouter votre garçon, pour l’accompagner dans son cheminement et de l’encourager à faire sa démarche avec le psychologue afin, en premier lieu, de gérer et de se libérer de cette souffrance qui l’accable au quotidien. Par la suite, votre garçon pourrait consulter une association locale qui aide les jeunes homosexuels de votre région, afin de poursuivre son questionnement, son exploration et ses réflexions sur l’homosexualité, s’il y a lieu.
En espérant vous avoir guidée un peu par rapport à votre questionnement, je vous souhaite bon courage dans vos démarches.
Sophie
Pour l’équipe AlterHéros