#ami
#comportement
#exemple
#force
#genre
#homosexuel refoulé
#message
#public
#refoulement
#refouler
#relation
#situation
25 novembre 2008

Mon ex est-il un homosexuel refoulé ?

Bonjour,
J’ai quittée mon copain avec qui j’étais depuis 3 ans. Plusieurs raisons à cela, manque d’épanouissement général mais surtout des problèmes dont:
– il ne me faisait quasiment jamais l’amour ( 8 ou 9 fois la dernière année ) et pourtant beaucoup d’hommes me disent attirante.
– il me faisait culpabilser de pas mal de choses et me rendait triste
– Le plus gros du problème enfin, son » meilleur pot» homo. En effet, ils se voyaient en cachette, son pot le harcelait au téléphone, jetait des pierres à sa fenetre à pas d’heure pour le voir, ils ont ensemble fait des choses sur des filles dans leur jeunesse mais a priori jamais ensemble. Par ailleurs, le pot en question se trouve s’être inscrit sur le même campus que nous 2 et mon ex faisait semblant de ne pas le voir quand on le croisait. Il y a du chantage entre eux et mon ex le traite comme de la merde devant moi et ses autres pots.
J’en passe,.. mais ma question est la suivante: Mon ex est-il un homo refoulé?
Merci davance.
Emily

Inge Rollin

Bonjour Emily,

Merci beaucoup d’avoir contacté AlterHéros. Je suis contente de constater que tu sembles t’être sortie d’une situation qui ne te satisfaisait pas. Dans ton message tu me dis que ton copain te disais des choses culpabilisantes et te rendait triste, ce qui n’est pas acceptable.

Il faut une grande force de caractère pour quitter une relation qui dure depuis plusieurs années et dans laquelle on retrouve des problématiques telles que la manipulation, la culpabilisation et le manque de désir sexuel. Cela peut pousser à désirer une explication cartésienne et claire de la situation, chose qui n’est pas nécessairement possible.

En effet, dans ton message, tu me dis que ton ex avait un ami homo et que ces derniers avaient une relation particulière incluant du harcèlement (son ami qui appelle à toute heure ou lance des pierres dans la fenêtre), de la violence (ton ex qui fait du chantage à son ami, le «traite comme de la merde» en public), du mépris (ignorer son ami sur le campus, le traiter comme un rien du tout en public). Il est possible qu’il y ait quelque chose de malsain dans cette relation, mais cela demeure entre eux. C’est à eux de se parler et de régler ce genre de problèmes.

Bien entendu, tu n’es pas obligée d’approuver ce type de comportement et tu peux réagir à la situation, par exemple lorsque ton ex traite mal son ami devant ses autres amis et toi-même ou lorsqu’il fait mine de l’ignorer en passant à côté de lui. Cela dit je ne te suggère pas d’attaquer ton ex sur la situation qui se déroule au moment ou cela se produit: mieux vaut user de stratégie positive et constructive. Par exemple, si ton ex passe à côté de son ami et l’ignore, tu peux prendre la peine de le saluer et d’échanger quelques mots avec lui. Si ton ex dénigre son ami publiquement, tu peux lui dire de façon simple que personne n’a envie d’entendre ce genre de choses et que vous aimeriez parler d’autres sujets.

À force de constater que son comportement n’est plus accepté, il est fort probable qu’il en change et que ce genre de situation se reproduise de moins en moins souvent. Cela risque également de soulager son ami qui, bien que tu ne m’en parles pas, ne doit pas trouver très facile de se faire traiter ainsi.

Pour ce qui est de ta question à savoir si ton ex est un homo refoulé, je ne saurai répondre. Lui seul détient la vérité et lui seul peut décider de la dévoiler ou de la cacher. Il n’est pas de mon ressort d’analyser sa personnalité ni de confirmer cette théorie.

Pour finir, j’aimerai te conseiller d’aller rencontrer un spécialiste, tel qu’un sexologue ou un psychologue afin de pouvoir parler ouvertement et efficacement de tout ce qui t’es arrivé dans cette relation: je pense que le poids des commentaires négatifs et de la culpabilisation que tu as subie peut être très lourd à porter et que garder cela à l’intérieur n’est pas toujours la meilleure solution.

Je te souhaite bon courage.

Inge Rollin, sexologue B.A.