#excroissance
#femme
#hémorroïde
#lanus
#peine
#toilette
29 mars 2024

Mon épouse a quelque chose de bizarre à l'anus

bonjour, mon épouse m’a montré hier une gêne qu’elle a au niveau de l’anus et à la vu de ceci j’ai pu remarquer comme une excroissance de chaire presque sur l’anus. ca lui fait mal mais ni ne démange et ni ne saigne je me pose quelque question a ce sujet et comme je ne veux pas l’inquiéter pouvez-vous me conseiller.
d’avance merci

Frédéric Picotte

Cher Delphe,

Je voudrais d’abord te dire merci d’avoir pris la peine de nous écrire quant à cette excroissance de chaire que votre femme présente près de l’anus.

Bien qu’il soit très difficile de reconnaître une excroissance sans l’avoir vue, je dirais que la description que tu en fais rappelle une hémorroïde. Ce n’est pas dangereux, ça peut être sensible à l’occasion ou saigner, en particulier sur le papier de toilette. Tu peux regarder des images sur « google photo » pour te faire une idée. Les hémorroïdes sont des veines tapissant la paroi interne du rectum qui descendent parfois par l’anus.

Si ta femme est incommodée et pour confirmer le diagnostique, je lui suggère de voir son médecin de famille ou un chirurgien, ce dernier pouvant traiter la condition. Le traitement le plus simple et efficace consiste en plusieurs séances où l’on appose des bandelettes élastiques aux hémorroïdes pour s’en débarrasser. En attendant, je recommande à votre femme de manger plus de fibres et de boire beaucoup d’eau afin d’éviter la constipation qui favorise la descende d’hémorroïdes. Je lui suggère aussi d’éviter de forcer trop longtemps sur la toilette pour faire une selle, bref de ne pas lire de magasines au p’tit coin.

En espérant que ça vous éclaire un peu,

Frédéric Picotte

Résident en médecine