Mon épouse a quelque chose de bizarre à l’anus


Cher Delphe,

Je voudrais d’abord te dire merci d’avoir pris la peine de nous écrire quant à cette excroissance de chaire que votre femme présente près de l’anus.

Bien qu’il soit très difficile de reconnaître une excroissance sans l’avoir vue, je dirais que la description que tu en fais rappelle une hémorroïde. Ce n’est pas dangereux, ça peut être sensible à l’occasion ou saigner, en particulier sur le papier de toilette. Tu peux regarder des images sur « google photo » pour te faire une idée. Les hémorroïdes sont des veines tapissant la paroi interne du rectum qui descendent parfois par l’anus.

Si ta femme est incommodée et pour confirmer le diagnostique, je lui suggère de voir son médecin de famille ou un chirurgien, ce dernier pouvant traiter la condition. Le traitement le plus simple et efficace consiste en plusieurs séances où l’on appose des bandelettes élastiques aux hémorroïdes pour s’en débarrasser. En attendant, je recommande à votre femme de manger plus de fibres et de boire beaucoup d’eau afin d’éviter la constipation qui favorise la descende d’hémorroïdes. Je lui suggère aussi d’éviter de forcer trop longtemps sur la toilette pour faire une selle, bref de ne pas lire de magasines au p’tit coin.

En espérant que ça vous éclaire un peu,

Frédéric Picotte

Résident en médecine


About Frédéric Picotte

Frédéric est médecin de famille pratiquant dans la région de Shawinigan. Il a complété en mai 2008 mon doctorat en médecine à l’Université McGill et deux ans plus tard sa spécialité en médecine familiale via l’Université de Montréal. C’est l'une de ses amies, étudiante en psychiatrie, qui lui a présenté AlterHéros en 2008. Elle cherchait alors un bénévole qui répondrait de manière plus spécifique aux questions à thème « médical », ce qui a constitué la majeure partie de sa contribution jusqu’à maintenant.

J’aime m'impliquer à AlterHéros car on peut rejoindre et rassurer beaucoup de gens, peu importe l’âge, l’orientation sexuelle ou la culture. Je trouve intéressant que la majorité de nos visiteurs soient de jeunes internautes et qu’on puisse donc leur fournir une information de qualité et un espace pour poser des questions qu’ils auraient du mal à obtenir autrement.

Leave a comment