#aide
#association
#copain
#démarche
#expérience
#réflexion
#ressource
#résumé
#spécialiste
28 mars 2024

Mon copain veut changer de sexe, est-ce que c'est possible en France ?

j ai mon copain qui veut changer de sexe je demande si en france on le fait merci

François Paquette

Bonjour,

Il n’est jamais facile de trouver des ressources à distance, mais comme plusieurs personnes nous écrivent à partir de la France, voici quelques pistes :

Il y a le MAG Paris (http://www.mag-paris.fr/) qui peuvent aider ton copain dans ses démarches. C'est une association qui vient spécifiquement en aide aux jeunes gais, lesbiennes, bi et trans. Ils organisent régulièrement des activités et des groupes de rencontre, et ils ont un service d'aide et de référence. Contacte-les! Et même si tu habites loin de Paris, ils pourront te référer à une ressource dans ta région.

Ton copain peut également poursuivre sa réflexion avec l’aide d’un(e) spécialiste en la matière. Tu as le choix de passer soit par le privé soit par le public. L’avantage du privé est qu’il est plus rapide, bien entendu. Peu importe si tu choisis l’un ou l’autre, assure toi que la personne possède les qualifications et l’expérience nécessaire pour travailler avec les personnes transsexuelles. Sinon, tu risques de perdre ton temps et/ou ton argent. En résumé, la personne avec qui tu fais ta thérapie devrait être un(e) psychiatre, psychologue ou sexologue et elle devrait connaître et appliquer les Standards of Care du World Professional Association for Transgender Health (www.wpath.org). Les Standards of Care, c’est un document qui encadre et régit le traitement des personnes transsexuelles. Alors peut importe quel spécialiste tu décide de consulter, tu devrais toujours avoir une copie de ce document et en discuter avec lui avant de commencer la démarche thérapeutique.

Donc, en résumé, pour ce que l’on a entendu, il n’est pas facile de faire les démarches en France, surtout si on décide de passer par le système public. Mais certaines personnes les ont faites, le plus important pour vous à ce moment serait de rentrer en contact avec des associations d’aide en France qui pourront vous faire rencontrer des gens qui ont passé par le processus, avec leurs bonnes et mauvaises expériences.

Je te souhaite bonne continuation dans ta réflexion.

Équipe AlterHéros.