#communication
#limites
#relations amoureuses
21 décembre 2024

Mon copain parle de ses relations précédentes avec ses amis

Bonjour,

Cela fait deux fois que j’entends mon copain parler avec ses amis de précédentes relations qu’il a vécu en virtuel. Je n’apprécie pas particulièrement entendre ce genre de discussion, même si je suis parfaitement consciente qu’il est tout à fait normal qu’il ait eu des relations avant moi. Cependant, j’ai de la difficulté à passer par dessus. C’est ma première relation sérieuse et nous sommes ensemble depuis bientôt 3 ans. Je suis consciente d’avoir des insécurités, j’ai souvent la crainte que mon copain aille voir ailleurs ou qu’il ne souhaite plus être avec moi. Peut-être ma réaction à ces discussions découle de cela. Je travaille très fort pour avoir davantage confiance en moi et confiance en lui quand il me dit qu’il ne veut pas aller voir ailleurs et qu’il m’aime.

Hier, j’ai remarqué qu’ils avaient une discussion écrite sur une de ses anciennes fréquentations et je lui ai fait part que je cela me faisais quelque chose de savoir que mon copain discutait de cela avec ses amis alors qu’il se trouve juste à côté de moi et que nous sommes censés passer un moment ensemble.

Ce soir, j’étais dans une autre pièce entrain de faire des études quand j’ai entendu mon copain mentionner ses trois relations précédentes. Il a entre autres mentionné qu elles étaient de très belles femmes et j’ai pu comprendre des sous-entendus sexuels. Lorsque j’ai changé de pièce pour aller dans la salle de bain, je l’ai entendu dire « arrête de parler » à son ami.

Tout cela me pèse beaucoup sur le coeur, je ne comprends pas le besoin derrière le fait qu’il parle de cela avec ses amis, surtout en parler sexuellement. Cela me blesse beaucoup et comme cela est arrivé deux jours de suite, j’ai l’impression que mes insécurités sont exacerbées et j’ai de la difficulté à faire confiance lorsque j’entends qu’il dit à ses amis d’arrêter de parler, comme s’il avait de quoi à cacher.

Je suis consciente que je devrais avoir une discussion avec lui pour bien comprendre son point de vue, mais j’ai l’impression qu’il ne comprend pas que je trouve cela blessant et je trouve que c’est un manque de respect envers moi considérant que je lui ai déjà dit que cela me blessait. Je suis perdue dans tout cela.

Merci de votre temps et de votre réponse

Mélo

Salut Lau,

Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta situation. Il semble que cela te touche profondément et c’est tout à fait compréhensible. Les relations amoureuses, particulièrement lorsqu’elles sont sérieuses et longues, peuvent réveiller des insécurités, surtout si c’est une première expérience dans ce domaine.

Saches que tu as parfaitement le droit de ressentir de la douleur ou de l’inconfort face à ces discussions. Ces émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises; elles sont le reflet de tes besoins et de tes attentes dans ta relation. Pour aller plus loin, tu pourrais réfléchir à ce qui te blesse précisément ? Est-ce le contenu de la discussion, le fait qu’elle ait lieu en ta présence ou une crainte qu’il idéalise ou compare son passé à votre relation?

Tu as noté que tes insécurités jouent un rôle. C’est une prise de conscience importante. Il est compréhensible d’avoir peur d’être comparée aux relations passées, mais ton partenaire est avec toi depuis 3 ans, ce qui peut démontrer un certain attachement de sa part. Ta peur qu’il aille voir ailleurs pourrait refléter une crainte de ne pas être suffisante. Pourtant, il t’assure qu’il t’aime et souhaite être avec toi.

Dans tous les cas, tu as raison de vouloir discuter de la situation avec lui. Même si ça sonne « cliché », la communication est souvent la clé dans bien des circonstances. Pour choisir le bon moment pour lui en parler, je te dirais d’attendre un moment calme où vous êtes toustes deux disponibles émotionnellement. Tu peux utiliser des phrases qui démontrent ton ressenti, comme : « Quand j’entends ces discussions, je me sens blessée et insécure. J’aimerais comprendre pourquoi ce sujet revient souvent et comment on peut gérer cela ensemble. »

Il est normal d’avoir des limites dans une relation. Si parler sexuellement ou valoriser ses ex-partenaires devant toi te met mal à l’aise, il est justifié d’en parler comme une limite à respecter. Il pourrait être utile de comprendre pourquoi il aborde ce sujet. Pour lui, cela pourrait ne pas avoir la même signification. Cependant, même si c’est anodin pour lui, cela ne diminue pas l’importance de tes émotions. Après avoir exprimé tes émotions et tes besoins, prête attention à sa réaction. S’il prend tes sentiments en compte et fait des efforts pour te rassurer, c’est un bon signe. Cependant, s’il minimise constamment tes émotions ou refuse d’ajuster son comportement, cela pourrait être un sujet à approfondir.

En conclusion, tu n’as pas à supporter seule ce qui te fait mal. Une relation saine repose sur une communication ouverte, le respect mutuel et des efforts partagés pour répondre aux besoins de chacun.e. Une discussion honnête pourrait te permettre de mieux comprendre ses intentions et de définir ensemble des bases solides pour renforcer votre confiance mutuelle.

Bonne chance pour la suite,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros


Mélo (elle/she/they)

Similaire