Mon copain n’est pas certain de son identité sexuelle… Que faire pour le soutenir là dedans?


Bonjour Pregunta,
Merci beaucoup de nous avoir écrit. Vous êtes en couple depuis un an avec quelqu’un que vous aimez manifestement beaucoup. Ce compagnon vit en ce moment une période de questionnement face à son identité sexuelle. Pour reprendre vos mots, il a “une belle vie en tant qu’homme”, mais il aime s’habiller de manière féminine et se demande s’il ne devrait pas pousser plus loin la féminisation de son corps, peut-être même jusqu’au point de devenir une femme. Vous vous demandez comment vous situer par rapport à tout cela.
D’abord, je dois vous féliciter. Il est rare de voir des gens aussi amoureux et aussi ouverts d’esprit que vous. Votre compagnon est chanceux de vous avoir. Ensuite, je tiens à vous écrire que vous n’avez pas à culpabiliser. Si votre compagnon a le droit de se questionner sur son identité sexuelle – c’est sa vie et son corps -, vous avez le droit aussi de votre côté de vous questionner. Personne ne vous demande d’accepter passivement toutes les décision de votre partenaire. S’il décide d’aller vers une chirurgie de réassignation sexuelle (de changement de sexe), cela aura bien sûr des conséquences sur votre vie amoureuse et sexuelle. Je ne vous dis pas de lui déconseiller de le faire, mais je vous dis ici de prendre la peine de penser à vous. Il est très très clair que vous l’aimez. Peut-être cet amour sera-t-il suffisamment fort pour vous permettre de continuer à le désirer s’il passe d’un corps d’homme à un corps de femme, mais rien ne le garantit. Le désir ne se commande pas, même par amour. Vous aurez à ce moment-là une décision à prendre. Mais, rien ne dit que cette décision arriva. Votre compagnon, d’après ce que vous écrivez, n’a pas encore fait son choix et, même s’il le faisait, le processus de changement de sexe demande beaucoup de temps, du temps où vous pourriez continuer votre réflexion au jour le jour.
Pour le moment, je vous suggérerais de continuer d’être à l’écoute pour votre partenaire, mais en faisant bien attention d’être d’abord à l’écoute de vous-même. L’amour, c’est beau, mais pas si ça sert seulement à se rendre malheureuse.
Pascale


About Pascale

Pascale détient un baccalauréat en éducation du français et de la morale au secondaire. Elle a aussi une maitrise ès arts en littérature avec un mémoire sur la nouvelle érotique féminine au Québec (2007).

J'aime l'idée que, grâce à Internet, il m'est possible d'aider des gens qu'il me serait difficile, parfois même impossible, de rencontrer en personne. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu sur la sexualité et les relations amoureuses dans le cadre de mes études - mais aussi par intérêt personnel - et je suis heureuse quand je peux aider en partageant ces connaissances.

Leave a comment