3 décembre 2005

Mon conjoint est-il un homosexuel refoulé ?

Mon époux est-il un homosexuel refoulé ?
Depuis presque 10 ans, nous n’avons plus de rapports ! Mais des liens d’amours très fort, et des moments de tendresse quotidiens. Depuis qu’il a eu « son 1er ami » leur amitié na pas duré mais a créé un trouble chez mon époux. Il y a quelques jours il m’a avoué être homosexuel ! Suite aux trouble ressentis, il s’était interrogé sur son attirance pour les hommes. Il a lu et s’est masturbé devant des revues pour gays. Il est déjà allé voir des projections de film…ou l’on peut regarder un film à deux et + ! C’est ce qu’il a fait à trois reprises m’a-t-il avoué. Et à chaque fois il en a éprouvé un sentiment de culpabilité et de honte ! Cela l’écœure , il s’écœure lui même. Il fuit ces lieux, en courrant ! Et il n’y retourne que lorsque la pression est trop forte ? Il me dit je suis homo, «je suis comme cela » il faut l’accepter ! Est-il un homosexuel refoulé ? Pourquoi ne s’accepte-t-il pas? J’essais de comprendre! Il dit qu’il m’aime. je suis sa vie !

François Paquette

Bonjour Julie,

Je constate que vous vivez quelque chose de très difficile et lourd, car cela fait plusieurs années que vous êtes ensemble et que vous semblez tenir beaucoup l’un à l’autre.

Il est important de comprendre que l’orientation sexuelle n’est pas un choix. En d’autres mots, il est impossible d’essayer de changer ses attirances sexuelles et affectives pour une personne. Ce qui nous amène à votre conjoint qui semble ne pas avoir accepté son orientation sexuelle, qu’elle soit homosexuelle ou bisexuelle. Il se peut que celui-ci a fait le choix de ne pas vivre ses attirances pour le même genre, mais de plutôt les refouler depuis une longue période de temps. Si votre conjoint a sensiblement le même âge que vous, il faut comprendre que vivre et accepter son orientation sexuelle il y a une vingtaine d’années était beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui. Il a pu, pour des raisons diverses (pression familiale, religieuse, sociale), choisir d’avoir une relation hétérosexuelle et de ne pas vivre ses attirances pour les hommes. Cela ne l’empêche probablement pas de vous aimer, car nous pouvons avoir des attirances sexuelles et amoureuses différentes. Je m’explique : notre orientation «sexuelle» et «amoureuse» peut être différente : il peut être sexuellement homosexuel et affectivement hétérosexuel (je donne ici un exemple, lui seul peut connaître ses désirs et ses attirances). Il peut aussi vous aimer d’un amour profond et ne pas vouloir vous faire de mal, mais il lutte contre ses attirances vers les hommes. Vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous pouvez faire votre vie avec un homme qui est confronté à des attirances homosexuelles et qui ne peut s’empêcher de les satisfaire ? Dans le cas où la réponse est négative, vous pouvez reconsidérer votre relation.

Il est également possible qu’il soit bisexuel, mais qu’il ait simplement envie de découvrir cette partie de lui qu’il n’a pas pu explorer car il était en relation avec vous. Et c’est tout à fait normal que ce soit déstabilisant pour toi ainsi que pour lui.

Le choix de refouler son orientation sexuelle est souvent influencé et soutenu par ce que l’on appelle l’homophobie (ou la biphobie). L’homophobie se traduit par une peur, illogique et irrationnelle, des personnes homosexuelles. Ses expressions sont multiples et tous dommageables. On y retrouve des gestes violents faits envers les personnes homosexuelles et bisexuelles, des insultes et du harcèlement fait envers ces mêmes personnes et, aussi, des attitudes et des pensées qui font en sorte que l’on croit que les personnes homosexuelles et bisexuelles sont malades ou inférieures. Dans le cas de votre époux, il est possible qu’il soit victime d’une forme d’homophobie intériorisée qui est particulièrement nuisible. Quand une personne commence à prendre conscience de la possibilité d’être attiré envers des personnes de même genre, elle risque fort bien d’être confronté à des manifestations homophobes dans son entourage. Malheureusement, souvent ces personnes finissent par intégrer certaine de ses pensées et se les approprier. En d’autres termes, la personne fini par intérioriser l’homophobie environnante. Elle finit par croire que les personnes homosexuelles ne sont pas normales ou ne méritent pas d’être heureuses. L’homophobie intériorisée représente l’intégration de tous les préjugées et mythes que la société peut avoir sur l’homosexualité.

Votre conjoint a peut-être, dans sa jeunesse, eu des attirances pour les personnes de même genre, mais les a caché pour ne pas être rejeté par son entourage. De plus, il est possible qu’aujourd’hui il souffre d’un manque d’estime de lui-même parce que son homophobie intériorisée lui laisse croire qu’il n’est pas une bonne personne s’il est homosexuel. Dans votre cas, il s’agit plutôt de vous trouvez des ressources pour vous aider à prendre des décisions sur votre vie. Il s’agit de garder en tête que la possibilité de venir en aide à votre mari est malheureusement limitée. Personne ne peut prendre de décision ou faire des changements pour une autre personne.

Bon courage!

François, pour l’Équipe AlterHéros