Mon colocataire semble obsédé par le sexe, et dans l’appartement, c’est l’enfer


Bonjour Bob,

Merci beaucoup de nous avoir écrit au sujet de ton problème avec ton colocataire. Si je résume ton « topo », depuis que ton colocataire a une prothèse, il invite chez vous à toute heure du jour et de la nuit des partenaires pour baiser. Il est bruyant, malodorant et mobilise l'ordinateur avec ses recherches de partenaires. Tu lui as dit que, selon toi, il est obsédé par le sexe et tu te demandes s'il devrait consulter un sexologue ou un psychologue.

L'obsession sexuelle, ce n'est pas tant de vouloir faire l'amour tous les jours plusieurs fois que d'être incapable de gérer ses besoins sexuels lorsqu'ils entraînent des problèmes (tels que ceux que te fait vivre ton colocataire). Peut-être a-t-il autant besoin de sexe actuellement parce qu'il en a été privé auparavant par son impuissance ou peut-être est-ce parce qu'il vieillit et qu'il désire en profiter avant qu'il soit trop tard. Peut-être aussi y a-t-il une autre cause derrière cela. S'il allait voir un sexologue, il pourrait certainement creuser le problème et comprendre pourquoi ses besoins sexuels sont aussi grands et envahissants. Le problème, c'est une thérapie, peu importe sa nature, ça demande du temps et je ne suis pas certaine que tu sois capable de continuer à vivre comme cela encore longtemps.

Ce qu'il faut, je crois, c'est d'ouvrir la discussion avec ton colocataire pour trouver un terrain d'entente. La colocation, c'est un peu comme la vie de couple, ça demande des compromis. Fais la liste de ce que tu aimerais qui change et associe à chacun des points une raison simple, claire et non exagérée (pas de « parce que ça me rend fou).

Exemple :

J'aimerais que personne ne sonne à la porte passé X heure PARCE QUE ça nuit à mon sommeil.

J'aimerais avoir accès à l'ordinateur de telle heure à telle heure PARCE QUE je dois faire le suivi de mes courriels.

Ensuite, négocie. Tu ne réussiras peut-être pas à gagner tous tes points, mais tu obtiendras certainement des améliorations. Le défi sera bien sûr de réaliser à faire ça dans le calme. Fais une copie écrite des changements acceptés et, au moins, colle-la sur le réfrigérateur en guise de rappel. Si les négociations échouent… C'est peut-être parce que, par-dessus ses besoins sexuels, il y a un problème de respect. Dans ce cas-là, changer de colocataire serait peut-être à envisager…

Je te souhaite bonne chance, les problèmes de colocation ne sont jamais simples!

Pascale


About Pascale

Pascale détient un baccalauréat en éducation du français et de la morale au secondaire. Elle a aussi une maitrise ès arts en littérature avec un mémoire sur la nouvelle érotique féminine au Québec (2007).

J'aime l'idée que, grâce à Internet, il m'est possible d'aider des gens qu'il me serait difficile, parfois même impossible, de rencontrer en personne. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu sur la sexualité et les relations amoureuses dans le cadre de mes études - mais aussi par intérêt personnel - et je suis heureuse quand je peux aider en partageant ces connaissances.

Leave a comment