5 novembre 2009

Mon colocataire semble obsédé par le sexe, et dans l'appartement, c'est l'enfer

Topo: mon coloc, autour de 70 ans, s’est fait installé une prothèse (il souffrait d’impuissance et maintenant il n’a qu’à appuyer sur un bouton pour l’érection). Depuis, il n’arrête pas d’avoir des baises à n’importe quel moment (jour ou nuit). Il empeste l’appartement avec du Poppers même aux heures de souper. Il est toujours branché sur msn (maudits bips) pour trouver des prospects. J’en peut plus avec les bruits de claques et les odeurs. Des fois, il reçoit à 3 ou 4 heures du matin (téléphone ou porte sonne). J’ai exploser et je lui est dit qu’il était obsédé par le sexe et qu’il ne faisait que ça à longueur de journée. Quoi faire????? Je lui recommande un sexologue ou un spychologue? Bientôt ça sera moins qui va en avoir besoin d’un.

Pascale

Bonjour Bob,

Merci beaucoup de nous avoir écrit au sujet de ton problème avec ton colocataire. Si je résume ton « topo », depuis que ton colocataire a une prothèse, il invite chez vous à toute heure du jour et de la nuit des partenaires pour baiser. Il est bruyant, malodorant et mobilise l'ordinateur avec ses recherches de partenaires. Tu lui as dit que, selon toi, il est obsédé par le sexe et tu te demandes s'il devrait consulter un sexologue ou un psychologue.

L'obsession sexuelle, ce n'est pas tant de vouloir faire l'amour tous les jours plusieurs fois que d'être incapable de gérer ses besoins sexuels lorsqu'ils entraînent des problèmes (tels que ceux que te fait vivre ton colocataire). Peut-être a-t-il autant besoin de sexe actuellement parce qu'il en a été privé auparavant par son impuissance ou peut-être est-ce parce qu'il vieillit et qu'il désire en profiter avant qu'il soit trop tard. Peut-être aussi y a-t-il une autre cause derrière cela. S'il allait voir un sexologue, il pourrait certainement creuser le problème et comprendre pourquoi ses besoins sexuels sont aussi grands et envahissants. Le problème, c'est une thérapie, peu importe sa nature, ça demande du temps et je ne suis pas certaine que tu sois capable de continuer à vivre comme cela encore longtemps.

Ce qu'il faut, je crois, c'est d'ouvrir la discussion avec ton colocataire pour trouver un terrain d'entente. La colocation, c'est un peu comme la vie de couple, ça demande des compromis. Fais la liste de ce que tu aimerais qui change et associe à chacun des points une raison simple, claire et non exagérée (pas de « parce que ça me rend fou).

Exemple :

J'aimerais que personne ne sonne à la porte passé X heure PARCE QUE ça nuit à mon sommeil.

J'aimerais avoir accès à l'ordinateur de telle heure à telle heure PARCE QUE je dois faire le suivi de mes courriels.

Ensuite, négocie. Tu ne réussiras peut-être pas à gagner tous tes points, mais tu obtiendras certainement des améliorations. Le défi sera bien sûr de réaliser à faire ça dans le calme. Fais une copie écrite des changements acceptés et, au moins, colle-la sur le réfrigérateur en guise de rappel. Si les négociations échouent… C'est peut-être parce que, par-dessus ses besoins sexuels, il y a un problème de respect. Dans ce cas-là, changer de colocataire serait peut-être à envisager…

Je te souhaite bonne chance, les problèmes de colocation ne sont jamais simples!

Pascale