Mon chum veut me quitter, mais je ne veux pas le perdre!!

Voilà je suis gay et avec mon mec depuis 4 ans. Depuis presque 2 ans il me rejette dans nos rapports. depuis peu je me suis aperçu qu’il me trompait juste pour du sexe. je l’aime toujours et je souffre énormément. je suis sous antidépresseur, hypnotique et imovane depuis déjà quelques mois car cette situation est dure. Je l’ai trouvé sur plusieurs site de tchat où il ne cherche que des relations sexuels. il y a un mois il m’a dit qu’il voulait me quitter car apparemment il ne m’aime plus. Que faire, je ne veux pas le perdre!

Marion Téjédor

Bonjour, et merci de faire appel à AlterHéros. Nous allons tenter de t’aider du mieux possible.
Si je comprends bien, tu es en couple depuis 4 ans, mais depuis presque deux ans, les rapports entre toi et ton conjoint se sont altérés et tu as même maintenant l’impression qu’il te rejette. Tu t’es  aussi aperçu qu’il te trompait et cela te fait énormément souffrir. Il est tout à fait compréhensible que cette situation soit pesante pour toi…
Alors, qu’est-il possible de faire dans cette situation? Premièrement, le plus important est de te respecter, et de penser à ton bien être à toi. Je comprends qu’il soit très difficile d’entrevoir une potentielle séparation puisque tu sembles éperdument amoureux de ton compagnon. Tu me dis que tu es sous antidépresseurs depuis maintenant quelques mois et cela montre bien que cette situation est une grosse source d’anxiété et de souffrance pour toi.
Apparemment, ton compagnon t’a fait part de son intention de se séparer de toi. Avez-vous déjà discuté des raisons profondes de cette intention? Est-ce un manque de désir sexuel ? Une question d’amour? Tu sais, il est fréquent qu’après quelques années le désir sexuel envers son partenaire diminue, histoire d’habitude, de routine, etc. Peut-être est-il important pour ton ami de prendre un peu de recul par rapport à votre histoire pour essayer de retrouver ce qu’il aimait tant chez toi au début?
Il t’a également dit qu’il ne « t’aimait plus ». Penses-tu que de t’accrocher à lui serait une solution efficace pour qu’il  retombe amoureux de toi, s’il ne l’est effectivement plus? Généralement, c’est plutôt l’inverse qui se produit, ou bien il pourrait rester avec toi pour ne pas te faire de peine, mais serait-ce une situation qui te conviendrait? Tu me dis toi-même que cette situation est pesante, te vois-tu continuer comme ca encore longtemps?
Sinon, avez-vous déjà envisagé la solution d’aller consulter un sexologue ensemble?
Tu sais, je sais qu’il est très difficile d’envisager une séparation, mais il serait intéressant que tu l’envisages, si elle doit réellement avoir lieu, sous un autre angle : peut-être sera-t-elle un bon moyen pour lui de se rendre compte de ses sentiments à ton égard, cela pourra prendre des semaines, des mois, peut-être même des années, mais peut-être qu’il finira par revenir vers toi se rendant compte qu’il ne peut retrouver ailleurs ce qu’il avait avec toi. Mais il se peut aussi qu’il ne revienne pas. Dans ces cas là, et je ne sais pas si tu crois au « destin », mais peut-être n’étiez vous  tout simplement pas fait l’un pour l’autre, même si cela est difficile à concevoir pour toi en ce moment. Tu traverseras alors des moments difficiles au début, cela est certain, mais au final, cela sera plus bénéfique pour toi car tu auras le poids d’une relation qui ne fonctionne pas en moins sur les épaules, et tu pourras même possiblement rencontrer quelqu’un qui tombera follement en amour avec toi – et vice-versa – et qui te comblera même plus que ton présent conjoint – qui sait? Je sais que cela est difficile à croire, mais crois-moi, je suis la preuve vivante que cela est possible! Je ne pensais jamais retrouver « aussi bien » que mon ex-copain, avec qui j’ai vécu une histoire très intense et fusionnelle, mais finalement, quelques temps plus tard, j’ai rencontré l’homme avec lequel je suis maintenant depuis plus de 5 ans et avec lequel je suis incroyablement heureuse et épanouie. Tout cela pour te dire qu’il faut avoir confiance en l’avenir, car celui-ci réserve souvent bien des surprises.
Cependant, si vous êtes amenés à vous séparer, penses-tu que vous pourriez rester amis, ou que cela serait inenvisageable car tu aurais besoin d’un peu de temps pour « lâcher prise » ? Si cette dernière solution te parait la plus envisageable, il est important que tu t’écoutes et que tu te respectes assez pour entreprendre ce que tu auras décidé, même si cela est difficile à réaliser.
De plus, il est important que tu ne sois pas seul si cette séparation doit se produire : as-tu des amis proches ou de la famille qui pourraient t’aider à traverser cette période difficile? Tu peux également consulter un psychologue, psychiatre, ou sexologue près de chez toi si tu sens que la situation devient émotionnellement incontrôlable. Cela pourrait sans doute t’être bénéfique de parler de cela à quelqu’un, car c’est une forme de deuil qu’il te faudra effectuer et il est très difficile de réaliser cela tout seul.
J’espère que cette réponse aura pu t’aider à  y voir plus clair… N’hésite surtout pas à nous réécrire pour n’importe quelle autre question ou pour nous mettre au courant de l’évolution de ta situation, nous serons toujours la pour t’écouter (enfin…pour te lire!)
A bientôt peut-être, et bon courage à toi pour la suite,
Marion