#ami
#limite
#point
#relation
#statut
#vue
19 mai 2009
Mon amie est très "tactile", je ne sais qu'en penser
Bonjour, j’écris car je me sens un peu perdue vis à vis de ma relation avec une de mes amies.
Je suis bisexuelle et je m’assume comme telle avec mes amis seulement, je ne le crie pas sur tous les toits.
Sachant cela, cette amie m’a dit qu’elle était hétéro mais en même temps se montre fusionnelle et possessive avec moi. Elle me prend systématiquement par la main ou par la taille/épaule dans la rue, elle m’enlace n’importe où et même m’embrasse sur la joue et dans le cou (dans la rue, au resto, etc) mais surtout en face de personnes qui me plaisent comme pour leur signifier que je ne suis pas libre. C’est très ambigu, je ne sais vraiment pas quoi penser car en bout de compte, c’est moi qui suit gênée par son comportement et ses gestes. Je n’en fait pas autant ainsi en rue avec mes propres petit(e)s ami(e)s! En même temps, elle est de culture latino, très tactile et différente de la notre. J’ai besoin d’avis d’autres personnes car je sais que je ne suis pas objective. Merci

AlterHéros
Bonjour Lo,
Cela semble être une relation bien ambigue que celle que vous décrivez avec votre amie latine, effectivement. C’est normal, ça peut arriver dans n’importe quelle relation. Je crois qu’il serait maintenant souhaitable que vous preniez le temps d’en parler seule à seule toutes les deux et que vous lui exprimiez comment vous vous sentez. Ainsi, vous pouvez clarifier le statut de votre relation avec elle (amie seulement, on présume) tout en lui exprimant les qualités que vous aimez chez elle et qui font que vous aimez sa présence. Vous pouvez lui expliquer vos limites (exemple: pas de becs dans le cou), mais prenez bien soin de vous demander d’abord quelles sont vraiment vos limites et quels comportements vous n’acceptez plus. Ainsi, assurez-vous d’être d’abord claire avec vous-même avant d’essayer de lui expliquer votre point de vue. Prenez le temps aussi d’écouter son point de vue à elle, car dans une relation, il y a deux personnes qui vivent les choses chacune à leur façon. Cela aura peut-être pour effet de renforcer votre amitié.
Bon courage dans cette démarche et félicitez-vous pour votre authenticité.
Sophie pour l’équipe d’Alterhéros