#ancienne amie
#couple
#facteurs
#fantasmes
#homosexualité
#relation sexuelle
#sexualité
28 mars 2024
Moi et ma copine n'avons plus de relations sexuelles depuis quelques mois. Peut-elle être homosexuelle?
Bonjour, et merci pour votre écoute.
Je vie en couple depuis 15 ans avec ma copine de 7 ans ma cadette. Depuis 1 an maintenant, elle a rencontrée une ancienne copine. Depuis 7 mois, je n’ai plus de relation sexuelle avec elle, et depuis é mois elle fait chambre à part. Je précise qu’avant, sur le plan sexuel s’était OK. Je sais que ma copine a dejà eu des fatasmes, mais je ne peux rien affirmer. Elle voit sa copine un Week-end, une fois par mois, et je passe au second plan. J’essaie de lui en parler, mais aucune réponse. Soit disant que je lui ai fait un blocage en lui disant qu’elle était homosexuelle. Elle me dit ne pas avoir envi ede sexe pour le moment……… Que faire ? Je voulais quitter le foyer, mais elle me dit que c’est moi qui veut tout détruire. Nous avons une fille de 12 ans qui comprend la situation. Il parait qu’une homosexuelle ne revient jamais vers un homme! Qu’en pensez vous? Surtout, que me conseillez-vous? Attendre ou pas? Je ne peux pas rester sans affection.
Merci
Jacques

Inge Rollin
Bonjour Jacques,
Je comprends de ton message que ta compagne de vie, avec qui tu as une fille de 12 ans, a déjà vécu des fantasmes homosexuels de par le passé. Vous vivez ensemble depuis plusieurs années et vivez une période creuse sur le plan sexuel depuis environs 7 mois, tout en faisant chambre à part. De plus, ta compagne rencontre une vieille amie une fin de semaine par mois.
Je crois comprendre que tu penses que ta compagne puisse être homosexuelle, mais lorsque tu abordes ce sujet avec elle, cela crée un blocage. Je crois également comprendre que tu te sens mis à l’écart et que cela te met mal à l’aise, te donne l’impression de manquer d’affection.
Il est bien certain que vivre une baisse de désir n’est pas une chose facile, mais ce n’est pas non plus nécessairement relié à l’homosexualité ou à des retrouvailles avec une ancienne amie. En effet, plusieurs personnes vivent des baisses de désir dans leur vie de couple même si elles sont heureuses avec l’autre. Cela peut être dû à de multiples facteurs individuels, environnementaux, sociaux (stress, famille, prise de médicaments, changements majeurs, deuils, etc.) et peut s’atténuer avec le temps. Je comprends que le manque d’affection que tu ressens n’est pas facile à vivre, mais brusquer la situation n’est probablement pas le meilleure solution.
Je ne peux en aucun cas te dire si ta compagne est homosexuelle ou non, si elle s’éloigne de toi ou vit une baisse de désir temporaire. Ce sont des points qui doivent être clarifiés avec elle, lors d’une conversation ouverte, positive et enrichissante. Il n’est pas évident de gérer une situation pareille, mais en discuter de façon ouverte et positive avec ta compagne, voire même ouvrir la possibilité de rencontrer un professionnel tel qu’un sexologue ou un psychologue (chacun de son côté ou ensemble) peut vous aider à trouver des pistes positives afin de surmonter l’obstacle à deux.
Bon courage!
Inge Rollin, Sexologue B.A