Mes ruptures m'ont changé. Suis-je en dépression?

Bonjour,
je fais suite à la réponse apporter à mon témoignage et je vous en remercie d’avance. Je n’ai jamais ressenti vraiment d’attirance pour un homme ni même de désir, hors mon cerveau me m’inonde de pensées qui me pousse à constamment vérifier si je suis sur de moi. Je ne sais pourquoi, cela est source actuellement d’anxiété en société, je me suis un peu coupé gens. Je dispose d’un désir débordant habituellement pour les femmes tout cela s’est déréglé après 2 ruptures consécutives sérieuses, là ou j’ai pris conscience ce que c’était de ne plus être un gamin peut être? du coup à l’heure actuelle, je vois une fille avec qui j’ai des relations sexuelles et cela me plait. Je n’irai pas plus loin car je n’ai pas plus d’affinités hormis le sexe. J’ai l’impression de retrouver le désir mais j’ai toujours ce poids au coeur qui m’angoisse, est ce la depression encore?? Je vie un peu dans le doute et j ‘ai peur de l’avenir à tous les niveaux, que soit pro ou sentimental.
merci bcp

Maurane G.

Bonjour,
je fais suite à la réponse apporter à mon témoignage et je vous en remercie d’avance. Je n’ai jamais ressenti vraiment d’attirance pour un homme ni même de désir, hors mon cerveau me m’inonde de pensées qui me pousse à constamment vérifier si je suis sur de moi. Je ne sais pourquoi, cela est source actuellement d’anxiété en société, je me suis un peu coupé gens. Je dispose d’un désir débordant habituellement pour les femmes tout cela s’est déréglé après 2 ruptures consécutives sérieuses, là ou j’ai pris conscience ce que c’était de ne plus être un gamin peut être? du coup à l’heure actuelle, je vois une fille avec qui j’ai des relations sexuelles et cela me plait. Je n’irai pas plus loin car je n’ai pas plus d’affinités hormis le sexe. J’ai l’impression de retrouver le désir mais j’ai toujours ce poids au coeur qui m’angoisse, est ce la depression encore?? Je vie un peu dans le doute et j ‘ai peur de l’avenir à tous les niveaux, que soit pro ou sentimental.
merci bcp
Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir fait confiance à AlterHéros pour votre question. J’aimerais d’abord souligner votre courage de nous écrire et de faire part de vos préoccupations. De ce que je comprends, vous ressentez beaucoup de confusion et d’anxiété par rapport à vos désirs et votre situation présente avec votre partenaire sexuelle.
Premièrement, vous constatez des doutes et des questionnements à propos d’un désir quelconque pour les hommes. Cela semble flou et imprécis dans votre tête. Vous dites que vous n’avez jamais ressenti de désir ou d’attirance pour les hommes, mais votre cerveau vous inonde de doutes à ce sujet. Peut-être que le plus simple dans votre situation est de faire de l’introspection vis-à-vis l’homosexualité et la bisexualité et trouver la souche de ces craintes et anxiété face à ces orientations sexuelles. Peut-être que l’homosexualité et la bisexualité sont taboues dans votre environnement, peut-être que vous avez des craintes par rapport à la norme et la conformité qui vous rend incertain de ce vous pensez par rapport aux hommes. Peut-être qu’il serait important d’avoir une attention plus grande lorsque vous pensez aux hommes, peut-être vérifier de plus près vos fantasmes ou vos rêves érotiques, voir s’il y a ou a déjà eu des hommes dans vos scénarios. Par contre, d’un autre côté, vous pouvez aussi ressentir une attirance ou un lien d’appartenance avec les hommes que vous ne ressentez pas de la même façon avec les femmes, sans néanmoins les caractériser comme une attirance ou un désir sexuel. Seul vous-même pouvez vraiment connaître la nuance de ses émotions.
En second lieu, une rupture amoureuse peut être très douloureuse et difficile émotionnellement, et dans votre cas, il semble que vous en avez eu deux dans une courte période. Cela peut donc chambouler vos attentes face aux relations avec les femmes, du moins dans un futur rapproché. Cela veut donc dire que si vous vouliez une relation amoureuse stable et à long terme avant votre rupture, ce scénario peut changer maintenant que vous êtes célibataire. Le fait de vouloir une relation seulement physique avec votre partenaire actuelle est parfaitement normal et acceptable, dans le cas où vous êtes bien et que cette situation comble vos désirs et vos attentes. Par contre, il est primordial que votre partenaire soit au courant de vos intentions dans la relation et qu’elle ne s’attende pas à quelque chose que vous ne voulez pas donner ou investir avec elle. Si tout est mis au clair entre vous deux, et que vous et votre partenaire sentez confortable de continuer, alors il n’y a pas de problème. La communication dans votre situation est extrêmement importante, puisque c’est la seule façon d’informer l’autre de ses attentes et de faire des compromis si nécessaire. Si le temps fait que vous voulez aller plus ou changer la nature de votre relation avec elle, alors seule la communication vous rendra à cette étape.
En troisième lieu, vous abordez un point au cœur et la dépression. De ce que je comprends, le point au cœur pourrait être une manifestation du fait que vous n’êtes pas encore complètement rétabli de votre rupture, ou un symptôme d’anxiété. Dans votre cas il serait pertinent de consulter avec spécialiste, soit un/une psychologue, un docteur, un/une psychiatre, pour faire un bilan de votre santé mentale et d’aborder le sujet de votre anxiété et de vos ruptures.
J’espère que vous vous sentez plus éclairé avec ma réponse et je vous souhaite bonne chance dans le futur,
Maurane
Étudiante en sexologie