#aide
#anorexie
#anorexie mentale
#épisode
#maladie
#médecin
#santé mentale
#santé physique
#soutien
#trouble
30 May 2007
Ma soeur est anorexique et ma famille et moi nous inquiètons pour elle. Que pouvons-nous faire?
Bonsoir, pour être brève, ma soeur est atteinte d’une anorexie mental depuis près de 10ans (elle a aujourd’hui 25 ans). Elle a depuis tout ce temps l’impression d’être grosse du haut de ces 40Kg et de son 1m60. Elle a beau ne pas reussir a s’habiller ni a rencontrer l’amour, elle n’arrive pas à se voir autrement.Se voir comme on la voie nous sa famille. Car meme si elle sait bien qu’elle n’est pas dans les normes, et qu’une femme ne peut faire moins de 48kg pour être belle, elle ne sait pas appliquer ces reflexions à elle-meme… J’aimerai savoir si vous auriez un conseil à me donner pour que je réussisse à la faire réagir ou si la seule solution est l’hospitalisation…?J’ai peur pour elle ; sa solitude la fait entrer dans une grosse déprime ou petite dépression, je suis sûre qu’elle a des idées noires toute la journée… Même si je ne pense pas qu’elle est un jour le courage de passer à l’acte, j’aimerais qu’elle soit heureuse… Pouvez vous m’aider, me conseiller??? Merci

sabrina prégent
Salut Mandynet,
L’anorexie est une maladie dangereuse et très difficile à vaincre; certaines personnes disent même qu’on ne peut la vaincre, mais qu’on apprend à la contrôler pour mieux vivre. Ce trouble de l’alimentation n’est pas à prendre à la légère; l’anorexie peut entre autre causer des carences alimentaires, l’arrêt des menstruations, des troubles de croissance, des épisodes dépressifs et parfois même, dans certains cas sévères, la mort. Certaines conséquences de l’anorexie peuvent être irrémédiables, c’est-à-dire qu’elles ne guériront pas même après un retour à une alimentation plus équilibrée. De plus, l’anorexie peut être accompagnée par d’autres problématiques telles que des sentiments dépressifs, d’autres troubles alimentaires, une très basse estime de soi, l’isolement, des actes d’auto-mutilation et cela peut parfois aller jusqu’au suicide.
Une aide professionnelle est nécessaire pour pouvoir outiller et soutenir la personne malade; nous, les proches de personnes aux prises avec l’anorexie, sommes rarement outillés pour aider une personne à contrôler ses épisodes anorexiques. Cependant, le soutien et la présence des proches sont très aidants et même nécessaires pour que la personne anorexique reprenne le dessus sur la maladie.
Donc, il est important que ta sœur voit un médecin régulièrement concernant son anorexie, surtout lorsqu’elle sent que la maladie est difficilement contrôlable et qu’elle retourne dans ses habitudes alimentaires néfastes (calculer les calories, restreindre son alimentation de façon très sévère et excessive, se “punir” lorsqu’elle croit avoir trop mangé ou lorsqu’elle a mangé un aliment très calorique…
Une fois les ressources identifiées dans ton secteur, tu pourras les contacter et leur demander de quelle façon aider ta sœur. Ce que toi et ta famille pouvez directement faire, c’est de l’accompagner dans ses démarches, la soutenir dans les moments difficiles et être présents et ouverts envers elle. Pour amener ta sœur à considérer de consulter un médecin et/ou à aller chercher de l’aide professionnelle, ta famille et toi pouvez avoir une discussion avec elle. Dites-lui que vous vous inquiétez pour elle et que vous l’aimez; dites-lui ce que vous ressentez et que vous tenez à elle. Si vous avez l’intention d’être présent pour l’aider, mentionnez-lui franchement: cela l’aidera et la rassurera probablement de savoir qu’elle a votre soutien. Pendant cette discussion, vous pourrez lui suggérer les ressources que vous avez trouvées pour elle. Vous pourrez lui dire que vous souhaiteriez qu’elle voit un médecin puisque sa maladie vous cause beaucoup d’inquiétudes. N’hésitez pas à verbaliser vos émotions; ta sœur vit des moments difficiles, elle peut se sentir très seule et elle peut douter que vous tenez vraiment à elle.
Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et n’hésite pas à nous recontacter au besoin.
L’équipe d’AlterHéros