Ma soeur à découvert hier un bouton sur l’anus et elle ne s’est pas de quoi il s’agit...
Bonjour, ma soeur à découvert hier un bouton sur l’anus et elle ne s’est pas de quoi il s’agit. Le bouton lui fait un peu mal et elle aimerai savoir de quoi il s’agit elle m’a envoyé une photo si je peux vous l’envoyer. Pour information elle a eu un bébé il y’a de cela 2 mois par césarienne et je ne sais pas si c’est à cause de cela. Merci.

Lorena (iel/they)
Bonjour Nana,
Merci de nous avoir envoyé ta question, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Il est tout à fait légitime de t’inquiéter de l’état de ta sœur, et c’est gentil de ta part de l’aider en prenant contact avec nous. Je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas un·e professionnel·le de la santé et qu’à ce titre, je te recommande fortement de prendre rendez-vous avec un·e médecin ou un·e gynécologue. Iels seront bien plus qualifié·e·s pour identifier la problématique et fournir un traitement.
D’après mes connaissances en tant qu’étudiant·e en sexologie, il est possible que le bouton provienne de la grossesse et de l’accouchement récent, car il y a plusieurs changements hormonaux avant, pendant et après un tel événement. C’est pourquoi les boutons sont plus susceptibles d’apparaître à ces moments-là. Toutefois, je m’attendrais à ce que plusieurs boutons soient visibles. D’après ce que tu m’as dit, il n’y en a qu’un seul. Peut-être serait-il intéressant d’observer s’il y a des boutons similaires sur le reste du corps?
Une autre possibilité est qu’il semble que de nombreuses pathologies anales puissent survenir en même temps qu’un accouchement par voie vaginale. J’imagine que c’est parce que le trauma vaginal peut se propager au rectum et à l’anus. Cependant, ce n’est pas non plus le cas de ta sœur.
Je pense que le plus important est de surveiller ses symptômes. Le bouton grossit-il ? Est-il rempli de pus (ce qui pourrait être une infection) ? Est-il plus difficile de déféquer ? Est-il douloureux ? Il pourrait être pertinent de prendre des notes sur l’évolution des symptômes au fil du temps.
Je pense que la meilleure solution serait de le faire examiner par un·e professionnel·le pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème sérieux. À part cela, il m’est difficile d’apporter un soutien supplémentaire. J’espère sincèrement qu’elle ira mieux.
N’hésites pas à nous recontacter si jamais.
Lorena (iel), étudiant.e en sexologie