Ma prof me regarde bizarrement!
bonjours je me pose des question sur ma prof danglais on a un lien particulier dans le sence quon es proche ensemble on se parle souvent je lui parle souvent de mes probleme personnelle et elle maide vraiment beaucoup chaque fois que je lui parle elle menleve beaucoup de stresse et mon probleme diminue et on es tellement devenu proche que je lui disais que javais pas de famille pas de mere ni de pere et que je trouvais sa dure et elle ma repondue -si tu veux je peut etre ta mere je peut faire partie de vie mais elle avais laire serieuse en disan sa et je lui ai ecrit un message je lui ai dit que jetais contente quelle me dise sa quelle aimerais etre ma mere et quand je lui ai ecrit le message en disan que jorais aimer quelle le sois elle a commencer a etre distante sa ma mis mal a laise et je lui ai ecrit que jetais capable de faire la difference entre une prof et une mere et notre lien a rester pareille mais depuis ca chaque fois quelle me croire dans lecole elle me fixe dans les yeux

kate
Bonjour Kate,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros!
Tout d’abord, je comprends que tu vis en ce moment une situation difficile avec ta professeure d’anglais. Normalement, vous avez une relation très positive et elle t’aide beaucoup lorsque tu lui parles des difficultés que tu vis. Toutefois, tu sens que votre relation a changé depuis qu’elle t’a dit qu’elle pourrait « être ta mère » et s’impliquer dans ta vie et que tu lui as répondu que c’est quelque chose qui te ferait plaisir. Tu as l’impression qu’elle est devenue plus distante avec toi et, même si tu lui as envoyé un autre message pour tenter de clarifier la situation, elle te regarde intensément à l’école.
C’est une situation qui te fait probablement ressentir beaucoup de tristesse et de confusion. D’un côté, tu nous dis que tu n’as pas de mère ni de père. J’ai l’impression que tu es très attachée à cette professeure parce qu’elle t’apporte ce qu’un parent apporterait à son enfant : de l’écoute, du soutien, de l’affection, etc. Ainsi, tu peux être très triste de sentir qu’il y a un malaise entre vous deux parce que c’est une personne significative pour toi. D’un autre côté, on dirait qu’il y a plusieurs éléments flous dans cette situation. Tu te demandes sûrement pourquoi elle réagit ainsi, si tu as dit quelque chose de mal ou si tu as mal compris ce qu’elle voulait dire.
Si tu le souhaites, nous pouvons tenter d’y réfléchir ensemble. Tu sais, il y a énormément de façons de ne pas se comprendre lorsque des personnes se parlent. Entre ce qu’une personne veut dire, ce qu’elle dit, ce qu’on comprend qu’elle dit, ce qu’on comprend qu’elle voulait dire, ce qu’on veut répondre, ce qu’on répond, ce que la personne comprend de notre réponse… il y a une infinité de possibilités de ne pas se comprendre! C’est possible qu’il y ait eu un malentendu entre vous.
Tu nous dis que votre lien est resté inchangé, mais qu’elle te fixe dans les yeux lorsqu’elle te croise à l’école. Malheureusement, je ne la connais pas, donc je ne peux pas te dire pourquoi elle fait cela. Par contre, je peux te proposer d’en parler aux personnes autour de toi. Est-ce que tes ami. e. s ou tes collègues de classe ont aussi remarqué qu’elle te regarde d’une façon différente? Si c’est le cas, c’est possible qu’elle te regarde parce qu’elle est fâchée, mais c’est aussi fort possible qu’elle te regarde parce qu’elle s’inquiète pour toi, parce qu’elle se sent mal par rapport à ce qui s’est passé ou pour toute autre chose encore! Il n’y a qu’elle qui pourrait nous répondre.
Aurais-tu envie d’ouvrir le sujet avec elle? Qu’est-ce que tu aimerais lui dire? Tu peux peut-être lui dire que tu as l’impression qu’elle te regarde intensément lorsque tu la croises et lui dire ce que cela te fait ressentir. Il y a aussi plusieurs façons de lui partager ce que tu ressens : en face à face, par courriel, par lettre, etc. En même temps, si tu choisis de lui dire, tu ne sais pas comment elle peut réagir ou ce qu’elle pourrait te répondre. Je te suggère de prendre le temps de réfléchir à ces différents aspects.
J’espère que ces pistes de réflexion pourront t’aider à voir plus clair dans cette situation!
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire!
Carine St-Jacques-Karozis, étudiante en techniques de travail social, pour AlterHéros