#âge
#ami
#attirance
#femme
#garçon
#orientation
#petite-fille
#Questions
#sentiment
4 mars 2006

Ma petite-fille pense aimer son amie, est-elle trop jeune pour le savoir vraiment ?

Je suis grand-maman d’une fille de 14 ans qui m’a appris hier qu’elle pensait être lesbienne. Elle m’a dit qu’elle pensait aimer son amie de fille. Elles se parlent tous les jours au téléphone. elles sont toujours ensemble. Est-elle trop jeune pour savoir cela? Je la pense trop jeune je crois qu’elle se cherche. Suis-je dans le champ? Une grand-maman qui l’aime inconditionnellement.

François Paquette

Bonjour !

Merci pour votre question. Si je comprends bien, votre petite-fille de 18 ans a développé des sentiments pour son amie, et vous a dit qu’elle était lesbienne. Vous vous demandez si, à 14 ans, elle peut être certaine de son orientation sexuelle ou s’il ne s’agit que d’une phase.

Pour l’instant, il est important de respecter ses sentiments, et de ne pas diminuer ce qu’elle vit.

Certaines personnes ont, au début de l’adolescence, identifié clairement leur orientation sexuelle, et peuvent donc s’identifier comme étant lesbienne ou homosexuel, dans une perspective très intègre : leur processus identitaire est donc tout simplement plus rapide, sans pour autant avoir moins de valeur qu’une personne qui aurait réfléchi pendant plusieurs années à son orientation sexuelle.

Par exemple, si votre petite-fille vous avait dit, à 14 ans, qu’elle était hétérosexuelle, vous n’auriez probablement pas pensé qu’elle se cherche et qu’elle est trop jeune pour déclarer qu’elle est hétérosexuelle.

Si vous êtes hétérosexuelle (et là je fais une hypothèse), à quel âge avez-vous commencé à être attirée par l’autre sexe ? À quel âge avez-vous été certaine de votre orientation sexuelle ?

Certaines personnes ne se poseront jamais de question sur leur orientation sexuelle, alors que d’autres pourront s’en poser toute leur vie sans jamais être certain de leurs attirances.

Pour revenir à votre petite-fille, il se peut que ce soit uniquement temporaire : de nombreux adolescents, garçons et filles (ainsi que des adultes !) éprouvent pour leur meilleurs amis de profondes attirances, et de belles histoires d’amour peuvent naître de ces attirances. Ce qui ne veut pas dire qu’elles seront infinies !

Mais, dans la situation présente, votre petite-fille semble avoir affirmé une identité lesbienne, ce qui est autre chose que d’avoir une attirance pour une amie… peut-être pouvez-vous la questionner sur ce que représente, pour elle, le qualificatif «lesbienne». Est-ce qu’elle a encore des attirances envers les garçons ? Est-ce qu’elle est attirée par les femmes en général, ou simplement par sa meilleure amie ? Est-ce qu’elle se voit, à 20 ans, à 30 ans, à 60 ans, en couple avec une femme ?

Elle peut aussi choisir de ne pas penser à tout cela et vivre dans l’immédiat… surtout si ce qu’elle vit en ce moment est très beau et très important pour elle !

En espérant avoir répondu à votre question… n’hésitez pas à nous réécrire pour nous donner des nouvelles !

François, pour AlterHéros.