#communication
#excitation sexuelle
#jalousie
#limites
#monogamie
#relations amoureuses
5 juin 2023
Ma petite amie ne trouve pas normal que j’ai des érections devant des scènes érotiques. Elle pense que je ne devrais avoir des érections qu'avec elle ou pour elle...
Bonjour j’ai eu une conversation avec ma petite amis avec qui je suis depuis 2 ans mais et elle ne trouve pas normal que j’ai des érections devant des scènes érotique elle pense que je ne devrais avoir des érections que avec ou pour elle
Je lui ai dit que tout les hommes avais des erections devant ce type de scène
J’ai bien raison ? Merci

Sophie Desjardins
Salut Nelo,
Tout d’abord, je te confirme qu’avoir des érections devant des scènes érotiques tout en ayant une petite amie n’est pas problématique en soi. En fait, j’ai envie d’élargir ma réponse pour englober n’importe quelle démonstration d’intérêt ou d’attirance sexuelle envers une personne autre que ta copine. Et, bien sûr, je vais nuancer.
Tu dis que ta petite amie pense que tu ne devrais avoir des érections qu’avec ou pour elle. Il m’est impossible de savoir exactement ce qu’elle pense, mais je peux imaginer quelques pistes de réflexion. Il est possible qu’elle associe le sentiment amoureux à l’érection, croyant qu’une érection n’est possible que lorsqu’on ressent de l’amour pour une personne. Il est aussi possible qu’elle ressente que tes érections démontrent une attirance sexuelle pour une autre personne et que cette attirance signifie, à son tour, que tu es moins attiré par elle.
Bien que pour certaines personnes l’excitation sexuelle soit rarement possible sans qu’il y ait un sentiment amoureux d’impliqué, pour d’autres l’amour et l’excitation ne sont pas nécessairement des choses aussi fortement liées. Pour plusieurs, la vue d’un corps perçu comme étant attirant ou d’une situation érotique intéressante peut être suffisante pour provoquer une excitation sexuelle. De plus, il est tout à fait possible de ressentir de l’excitation face à une personne sans avoir envie d’être en relation avec elle et sans que cela ne diminue l’attirance ressentie pour la personne avec qui on est en relation. L’attirance n’est pas une tarte qu’on divise en portions : ressentir de l’attirance pour une personne ne diminue pas l’attirance qu’on peut possiblement ressentir pour les autres.
La définition d’une relation exclusive et monogame, ce que je suppose ici être la réalité de ta relation avec ta copine, peut varier d’un couple à l’autre. Ce qui est permis ou pas est rarement discuté entre les partenaires et plusieurs de ces règles sont donc assumées. Cela devient un problème quand les règles assumées ou apprises par les deux personnes ne sont pas tout à fait les mêmes. Je crois qu’on peut s’entendre sur le fait que d’avoir une relation sexuelle avec une autre personne enfreint les limites de pas mal toutes les définitions de la monogamie, mais plusieurs autres situations sont plus floues. Qu’en est-il de faire une accolade à une personne pour lui dire bonjour? De regarder une personne et la trouver belle ou attirante? D’avoir de longues conversations ou amitiés avec une personne d’un genre qui nous attire? Personnellement, je crois que les gens auraient avantage à moins assumer ces règles et à ouvrir le dialogue à propos de celles-ci. Il semble possible que toi et ta petite amie n’ayez pas la même définition de ces règles.
Il est aussi possible que ta copine ressente de la jalousie, un sentiment qui peut être lié à plusieurs sources différentes. Parfois, c’est un manque de confiance en soi ou une image corporelle négative qui est en cause. La personne ressent, au fond d’elle, une crainte d’être inadéquate et de perdre l’autre. Il est aussi possible que ce soit lié au fait que tu ne lui fais pas sentir ton attirance pour elle (si tu en as) d’une manière qui la satisfait et qu’elle sent que tu complimentes plus les personnes vues dans les scènes érotiques que tu le fais pour elle. Une autre possibilité est qu’elle n’a pas complètement confiance en toi et qu’elle a une crainte que tu ne l’aimes pas assez ou ne soit pas attirés par elle, possiblement en lien avec comment se déroule votre relation et comment tu agis avec elle. Cela pourrait même être lié avec des relations qu’elle a eues dans le passé et qui l’ont marquée négativement. Tout ceci n’est qu’une liste d’exemples de ce qui pourrait être derrière la réaction de ta copine. Je n’affirme rien avec certitude, car je ne connais ni ta copine ni votre relation.
Parfois, ce type de réaction est aussi simplement culturel. Il est lié à ce que la personne a appris sur comment une relation doit se passer, soit par l’exemple de ses proches, par ses croyances religieuses, par les messages véhiculés dans la société ou par ses parents, etc.
C’est au fond une question très complexe parce qu’il y a toute une multitude de raisons qui peuvent mener à ce que tu décris dans ta question. Oui, on peut simplement dire que c’est « normal » pour un homme d’avoir des érections à la vue d’une belle femme ou d’une scène érotique, mais on peut aussi réfléchir à bien comprendre la situation et voir ce qui se cache derrière ce que te dit ta petite amie.
Puisque je crois beaucoup à la communication, je crois qu’une bonne approche pour votre situation est d’ouvrir la conversation avec elle. Bien sûr, il y a toujours le risque que la discussion tourne mal, mais dans un tel cas il est fort à parier que de ne pas en parler ne ferait que retarder les problèmes. Au besoin, il peut être utile d’avoir la discussion en présence d’une tierce partie, un·e thérapeute par exemple. Si c’est vraiment important et dérangeant pour ta copine, ignorer la situation n’est probablement pas une bonne idée et je ne crois pas que faire semblant de ne pas avoir de réactions face aux scènes érotiques soit une bonne solution non plus.
J’espère que cela t’aide à réfléchir à ta situation et y voir un peu plus clair.  J’espère aussi que vous pourrez réussir à bien vous entendre sur le sujet.
Sophie (elle/she), bénévole pour AlterHéros