3 février 2013

Ma meilleure amie me fait des avances et ça me fait souffrir...

Bonjour,
J’ ai 23 ans et je tombe amoureuse de ma meilleure amie. Nous nous connaissons depuis 5 ans, et nous avons commencé notre amitié en sortant ensemble un soir, nous n’ avons jamais fait l’ amour. Nous avons ensuite décidé de rester amies car elle était amoureuse de quelqu’ un d’ autre.
Puis j’ ai déménagé dans la même ville qu’ elle et nous sommes devenues meilleures amies fusionnelles.
C’ est une personne qui est très importante dans ma vie, j’ ai donc mis de côté mes sentiments depuis des année, afin de rester amie avec elle. J’ ai rencontré une fille stable avec laquelle je suis depuis juin.
Depuis quelques mois, ma meilleure amie me fait des avances, qui ne me laissent pas insensibles. Elle m’ a avoué que je faisais partie des histoires non achevées qui la taraudent, mais que la fille avec laquelle elle est est la femme de sa vie. Tout ce que j’ avais refoulé pendant des années me retombe dessus et met mon couple en péril, que puis-je faire pour souffrir moins?

Élyse Vander

Bonjour!
Merci beaucoup de nous écrire. L’amour entre meilleures amies est un sujet que nous abordons souvent sur ce site, car c’est une réalité d’autant plus présente chez les lesbiennes. Prends le temps d’aller lire les autres témoignages sur ce sujet, tu verras que tu n’es pas seule dans une telle situation et peut-être trouveras tu de l’inspiration. Ta meilleure amie te lance des signaux contradictoires: elle dit qu’elle vit avec toi une histoire inachevée mais en même temps, tu sens qu’il n’y aura rien à long terme entre vous car elle a déjà la femme de sa vie auprès d’elle. Alors, au premier abord, il semble qu’elle ait envie d’avoir une petite aventure avec toi, par curiosité ou par désir de tourner la page sur quelque chose. Par contre, il semble que pour toi cette perspective ne soit pas acceptable.
Il est clair que la situation te fait souffrir car toi tu est amoureuse d’elle et, même si tu as une copine actuellement, tu désires profondément avoir une relation sérieuse avec elle, bref faire passer votre amitié «fusionelle» à un autre stade. Mais tu semble avoir peur de lui dire ça. Ta question se résume à ceci: que faire pour arrêter de souffrir dans cette situation? Il faudrait peut-être que tu changes quelque chose… Je ne peux pas te le dire tout simplement comme ça, mais il est clair que tu as plusieurs possibilités qui s’offrent à toi. La première est d’accepter les avances de ton amie et d’espérer la séduire assez pour qu’elle reste avec toi. Mais si ton amie est vraiment sérieuse dans son couple à elle, cette tentatvie pourrait te laisser amère.
La deuxième option consiste à cesser d’avoir peur de lui parler et de tout simplement lui dire tout ce que tu viens de me dire dans cette lettre. Que tu as mis beaucoup de côté pour être amie avec elle. Que ses avances te font chavirer. Que tu n’es pas intéressée à vivre une simple aventure, que tu es vraiment amoureuse d’elle. Que tu crains pour ton couple si la situation ne change pas. Il est possible que ce genre de révélation la rende mal à l’aise… peut-être ne se doute-elle même pas qu’elle te fait souffrir comme ça. Votre amitié serait-elle menacée? Peut-être, pour quelques temps, car à ce moment vous n’auriez pas d’autre choix que de vous donner de nouvelles limites dans votre relation. Bref, ça serait probablement la fin de l’amitié de type fusionnel telle que tu la connais depuis 5 ans. Mais ça serait peut-être le début d’une nouvelle amitié, plus authentique, plus respectueuse pour vous deux. Si par la suite, cette amitié évolue en amour, hé bien qu’il en soit ainsi. Au moins, on pourra dire que cet amour sera né d’une amitié beaucoup plus saine que celle que vous avez actuellement. Parions qu’il en sera d’autant plus solide et sérieux. Qu’en penses-tu ?
Je ne te mentirai pas, ce genre de situation a déjà mis fin, de façon temporaire ou permanente, à une amitié. Tu n’as peut-être pas envie de voir ton amitié actuelle changer de forme, mais penses-y: que risque-t-il d’arriver si rien ne change? Une amitié devrait t’apporter soutien, plaisir, réconfort… si tu choisis le statut-quo qui te fait souffrir, tu t’éloigneras de ces objectifs et éventuellement, ta relation d’amitié avec elle pourrait se terminer avec des conséquences bien plus fâcheuses, et pour toi, et pour elle. Qu’en penses-tu? Prend bien le temps d’y réfléchir et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.