#Amitié
#Amour
#amoureuse
#meilleure amie
28 mars 2024
Ma meilleure amie est amoureuse de moi, mais ce n'est pas réciproque. Quoi faire?
Ma meilleure amie est amoureuse de moi et elle dis que elle n’arrive plus a aimer a garcon et que moi je suis la seule fille parfaite pour elle mais moi je ne l’aime pas que faire ?
Thaïs

Cat
Bonjour Thaïs,
Je te remercie pour ta question, je comprends qu’il n’est pas toujours simple de naviguer au travers de ce genre de situation. Merci de nous faire confiance et d’adresser tes interrogations auprès d’AlterHéros, je vais tenter de te guider du mieux possible dans tout ça.
De ce que je comprends, ta meilleure amie dit qu’elle n’arrive plus à aimer les garçons et te dit que tu es la seule fille parfaite pour elle et qu’elle est amoureuse de toi. Par contre, de ton côté, ces sentiments ne semblent pas réciproques. Tu te demandes donc quoi faire. Est-ce bien cela?
D’abord, je comprends ta réaction et tes interrogations, il est normal d’être déstabilisé dans ce genre de contexte.Tu sais, parfois la ligne est mince entre ce qu’on peut considérer comme de l’amour et de l’amitié. En effet, chaque personne a une manière différente de concevoir l’amour et de le définir. En amour, tout comme en amitié, on vit des moments de complicité avec la personne, on s’entraide, on parle, on écoute et on peut compter sur l’autre dans les moments de joie et de tristesse. Ce n’est donc pas si surprenant de pouvoir développer des sentiments amoureux pour des ami.e.s, car nous avons déjà un lien de confiance et une forme d’attachement pour l’autre personne. Ceci étant dit, ce n’est pas parce qu’on aime la personne comme amie qu’on a nécessairement envie de développer une relation amoureuse avec elle. Tu as donc le droit de t’écouter et de poser certaines limites avec ton amie, si tu en ressens le besoin. Si tu ne ressens pas de sentiments amoureux pour elle, tu peux lui partager et être honnête avec elle, mais avant de lui en reparler, que dirais-tu de prendre un moment pour te poser quelques questions. De manière générale, comment te sens-tu dans cette situation? Est-ce que cette déclaration de rend inconfortable, mal à l’aise? Ou est-ce que tu trouves cela flatteur et agréable? Te sentirais-tu de la même façon si c’était un ami garçon qui t’avait déclaré son amour? Peu importe comment tu reçois ce partage, tu peux prendre le temps de mettre des mots sur comment tu te sens et comment cela te fait réagir, tout en gardant en tête l’importance de ton amitié avec elle. Après tout, le dénominateur commun entre l’amour et l’amitié est le verbe… aimer! Et il est entièrement possible d’aimer en amitié une personne, surtout si c’est notre meilleure amie.
Il faut se rappeler qu’on ne choisit pas toujours les émotions que nous pouvons ressentir pour quelqu’un.e, je t’invite donc à accueillir ce partage de ton amie avec une certaine douceur et compréhension. Regardons la situation d’une manière un peu plus large: si ton amie t’a fait part de ses sentiments envers toi, cela prend un certain courage, mais c’est aussi le signe qu’elle a confiance en toi et ça, c’est une bonne chose, qu’en penses-tu? Déjà, le fait qu’elle te partage qu’elle n’a plus de sentiment pour les garçons et qu’elle en a pour toi, c’est une grande étape pour elle! C’est une premier pas dans l’affirmation de son orientation sexuelle. Il est donc primordial de la recevoir sans jugement, avec douceur et avec l’écoute qu’on attend de notre meilleure amie!
Dans une discussion, tout peut être dit, à condition de prendre certaines précautions pour ne pas la blesser! Par exemple, tu pourrais lui poser certaines questions telles que: depuis quand ressens-tu ces sentiments à mon égard? Est-ce la première fois que tu ressens une attirance envers les filles? Comment te sens-tu à l’idée de ne plus aimer les garçons? Serais-tu à l’aise qu’on reste seulement des amies, et non des amoureuses? Tu peux également prendre le temps de la remercier pour sa confiance, la rassurer en lui disant que tu l’accueilles dans ses questionnements et dans l’affirmation de ses attirances envers les femmes, qu’elle peut compter sur toi si elle désire se confier à une personne sur les difficultés et les joies qu’elle peut vivre.
Selon sa réaction, tu peux ajuster ton discours. Il se peut qu’elle ait besoin d’un peu de temps pour accueillir cette réponse de ta part, tu peux donc lui laisser de l’espace si c’est ce dont elle a besoin. Il se peut qu’elle ait besoin de support et de soutien dans son cheminement face à son orientation, tu peux donc l’accompagner dans tout ça si elle le souhaite, devenir une alliée pour elle. L’important dans tout ça, c’est de lui souligner que tu tiens énormément à elle et que tu souhaites conserver votre amitié. Ton amie vit certainement des questionnements par rapport à son orientation sexuelle, et le plus important est de demeurer disponible pour elle à ce niveau et de lui offrir le support dont elle a besoin.
J’espère que ces informations te permettront de trouver des outils pour accueillir ton amie dans ce qu’elle vit et dans ce qu’elle te partage. Je te souhaite bonne chance et n’hésite pas à nous réécrire au besoin.
Cat, intervenante pour AlterHéros