Ma meilleure amie dit ne pas être attirée par les filles, mais notre relation est très physique et ambigüe. Devrais-je lui dire ce que je ressens?

bonjour , c’est la deuxième fois que je vienne m’exprimer , votre réponse a ma dernière question m’a beaucoup aider je vous remercie infiniment

Bon voila , j’ai une meilleure amie avec qui je partage une relation pas trop saine et très ambiguë , tout a commencer y’a plus d’un an , je lui ai raconter que j’aimais une fille a cette époque et que j’avais des doutes a propos de ma sexualité et depuis notre amitié a changer , on a commencer a avoir une relation plus physique , elle s’amuse a me caresser dans l’intension de m’exciter ( je m’excuse pour le langage ) des smack de temps en temps mais sans jamais aller plus loin , tout ca a fait naitre en moi des sentiment que je dirais amoureux mais je ne sais pas quoi faire , le dernière fois ou je lui ai demander si elle aime les filles elle a répondu par un grand non alors qu’il y’a même pas une semaine on est aller au cine et elle ma reprocher de n’avoir rien tenter et qu’elle s’attendais a quelque chose de ma part tout au long du film c’étais d’ailleurs la première fois qu’elle m’en parle ouvertement ,il y’a deux jour aussi j’étais ivre j’ai commencer a la caresser et j’ai même oser lui demander si ca lui plait et elle a répondu par oui , avant hier aussi j’ai bu je lui ai envoyer un message en lui disant que je voulais l’embrasser et elle m’a répondu par t’avais qu’a le faire après je me suis excuser je lui ai demander de ne pas prendre mon message au sérieux et la elle m’a dis c’est moi qui va le faire alors , mais en contre partie elle cherche aussi a trouver un mec sur tinder elle flirt avec des ses potes vous voyez a peu près le genre de fille joueuse c’est un peu ca , elle me demande même de me mettre en couple et elle semble être très contente quand je pars prendre un verre avec quelqu’un

du coup voila je sais plus quoi faire lui faire part de ce que je ressens et prendre le risque de la perdre ou continuer a jouer le jeux sachant que ca me fais trop mal et que ca se répercute sur ma vie professionnel et personnel aussi ou mettre fin a notre amitié ou plutôt cette relation bizarre sachant qu’en dehors de tout ca on est trop fusionnel elle et moi

J’attend votre réponse avec impatience merci

Maxim-e

Bonjour,

Merci de nous faire confiance à nouveau! Très heureux·euse de lire que notre équipe a pu t’aider par le passé. On s’excuse pour notre petit délai de réponse, beaucoup de nos intervenant·e·s sont en fin de session universitaire.

Alors, tu nous écris cette fois car tu as une relation un peu paradoxale avec ta meilleure amie : d’un côté elle t’indique être intéressée à te toucher et t’embrasser, mais, de l’autre côté elle dit ne pas être attirée par les filles, continue à flirter avec des garçons et t’encourage à trouver un·e partenaire. C’est vrai que c’est très mélangeant tout ça!

Premièrement, je dirais que les scripts de rencontre et de séduction ne sont pas les mêmes pour les relations entre personnes de même genre. De nos jours, les couples hétéro sont encore perçus comme la norme et les couples gais et lesbiens comme l’exception. Cela fait en sorte qu’il peut être beaucoup plus difficile et complexe d’exprimer son intérêt sexuel/romantique pour quelqu’un. On peut notamment avoir peur que l’autre ne partage pas notre orientation sexuelle, ou pire, réagisse mal, nous rejette ou nous insulte.

Pour les filles c’est particulièrement complexe. Beaucoup de filles expriment de l’affection pour leurs amies de façon plus physique, ce qui peux mixer les signaux. Il n’est pas impossible que ton amie avait des intentions platoniques (non-romantiques) lorsqu’elle te faisait des caresses, des câlins et même des baisers. Comme tu dis, c’était peut-être une sorte de jeu pour elle. C’est difficile à dire, mais en même temps, il y a aussi plusieurs indices qui laissent croire qu’elle pourrait être intéressée à plus qu’une amitié.

Tu indique qu’elle est sur des app de rencontre et continue de draguer ses amis masculins. Elle pourrait très bien être bisexuelle. Il est possible qu’elle soit intéressée par toi mais qu’elle ne vous voit pas comme étant un couple exclusif, ni même qu’elle ne sache comment toi tu te sens ou si tu es toi-même intéressée.

Pourquoi t’avoir dit non lorsque tu lui a demandé si elle aimait les filles? Une possibilité pourrait être l’ironie, qu’elle croyait que l’inverse était évident. Il se peut aussi qu’elle se pose des questions et hésite à propos de son orientation et de ses attirances. Même avec une personne de confiance, il peut s’agir d’une question confrontante lorsqu’on n’a pas une réponse claire. J’imagine que tu peux comprendre ce que c’est.

Pour revenir plus directement sur ta question, tu cherches à savoir si tu devrais lui exprimer clairement qu’elle t’intéresse sexuellement/romantiquement au risque de la perdre, si tu devrais continuer tel ce qui te fait du mal, ou encore si tu devrais mettre fin à la relation. Évidemment je ne peux pas choisir pour toi, mais je peux te dire que je ne peux pas non plus deviner ce que pense ton amie. De façon générale, je crois qu’avoir des conversations sur ses sentiments et ses craintes est une bonne chose et permet d’augmenter la confiance entre deux personnes. Il existe peut-être d’autres avenues que tu n’a pas considérées : elle ne vas pas nécessairement arrêter de te parler si elle ne partage ton attirance. Tu pourrais lui mentionner que les contacts physiques et les jeux de flirting te mettent mal à l’aise et que tu souhaite les diminuer.

Enfin, je remarque que tu qualifie à différents moments cette relation de “bizarre”, “malsaine” et “fusionnelle”. Par contre, tu n’explique pas vraiment l’utilisation de ces termes. Avez-vous souvent des disputes/conflits? Est-ce que tu as l’impression de passer trop de temps avec elle et de perdre tes libertés et ton autonomie? Est-ce que la connotation étrange pourrait venir du fait que l’intimité entre filles n’est pas valorisée dans la société, ou c’est véritablement un inconfort que tu perçois venant de toi-même?

Je sais, je fini par te poser plus de questions alors que tu venais chercher des réponse ^^ J’espère quand même que mes quelques phrases arriveront à stimuler tes réflexions!

Bonne chance, tu peux toujours nous poser d’autres questions ou nous donner des nouvelles si tu as envie,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres