#affection
#Amitié
#Amour
#attirance
#baisers
#Confusion
#relation amoureuse
1 mars 2016
Ma meilleure amie a des sentiments pour moi, mais moi je ne sais pas.
Pendant les grandes vacances, je suis allée 1 mois et demi chez ma meilleure amie à cause de conflits avec mes parents. Au début, on passait juste nos journées à partager nos passions et à discuter mais petit à petit, nous nous sommes fortement rapprochée. Nous nous faisions tout le temps des câlins, des bisous, on s’échangeait des gentillesses. Cela arrivait à un tel point que nous n’avions plus envie de dormir chacune dans notre chambre et on a finit par dormir ensemble. Un jour elle m’a demandé si j’avais déjà eu une attirance pour une fille et je lui ai répondu que je ne pensais pas. À la fin de la soirée, elle m’a demandé si je voulais sortir avec elle et sans doute par peur de lui faire du mal et avec hésitant beaucoup, je lui ai dit oui. On a passé une bonne partie de la nuit à s’embrasser mais le lendemain je lui ai dit que ce n’était pas possible et j’ai tout arrêté.Nous sommes toujours BFF.elle a toujours des sentiments et je me pose la question si moi aussi je n’en avais pas
Izaya

Aurélie Spiaggia
Bonjour Izaya,
Avant tout, merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros et de t’adresser à nous.
Si j’ai bien compris, suite à des conflits dans ta famille, tu es partie passer l’été chez ta meilleure amie. Tu prenais du plaisir dans les moments partagés, y compris dans les moments d’affection, et elle t’a finalement demandé si tu souhaitais vivre une relation amoureuse avec elle. Même si tu étais réticente, tu as accepté, pour revenir le lendemain sur ta décision. Vous êtes toujours très amies aujourd’hui, et tu te demandes si tu as des sentiments pour elle.
L’adolescence est une période de la vie particulière, où les sentiments sont ressentis intensément. Tu es en train de découvrir qui tu es, et dans ton cas cette découverte de toi-même n’est pas accompagnée par ta famille, avec qui tu es en conflit. Tes amis sont donc la famille que tu te crées, et ils occupent sans aucun doute une place de choix dans ta vie. Le lien est encore plus fort avec ta meilleure amie, avec qui tu partages tout et qui a su t’ouvrir sa porte et son cœur quand ça allait moins bien de ton côté. Parfois, les amitiés peuvent être tellement fusionnelles que l’on en vient à confondre l’amitié et l’amour que l’on porte aux gens qui nous entourent, et cela d’autant plus lorsque nos ami(e)s nous confient les sentiments qu’ils ont à notre égard. Je comprends que la situation des derniers mois soit une source de confusion pour toi.
Il serait bon de t’interroger sur ce que tu as ressenti pendant l’été auprès de ton amie. Avant que vous n’ayez une conversation sur son attirance pour toi, avais-tu senti une ambiguïté? Si oui, est-ce que cela t’avait mise à l’aise? Ou encore, quand vous avez finalement passé la nuit ensemble, à vous embrasser, qu’as-tu ressenti? Te forçais-tu ou prenais-tu du plaisir? Et surtout, pourquoi as-tu senti le besoin de lui dire dès le lendemain de votre nuit ensemble que tu ne voulais pas avoir ce type de relation avec elle?
Tu as l’air d’avoir une bonne amie auprès de toi, qui sait être là pour toi-même si tu ne partages pas les sentiments amoureux qu’elle dit éprouver pour toi. Peut-être as-tu peur de perdre cette amitié en essayant une relation amoureuse? En effet, c’est un risque à prendre, et se poser les bonnes questions avant de signifier à ton amie que tu as un intérêt amoureux pour elle est une initiative sage. J’espère que les réponses que tu donneras à ces questions t’aideront à y voir plus clair sur les sentiments que tu portes à ton amie.
Je reste à ta disposition si tu as d’autres questions.
À tout vite sur AlterHéros,
Aurélie