Ma copine veut me laisser pour être conforme aux attentes de ses parents, que dois-je faire ?
Je suis en relation amoureuse avec une fille depuis 3ans..Elle n’a toujours pas voulu se reveler en public et elle a toujours eu tendance a nier son homosexualite. Apres 3ans de notre relation j’ai quitté mon pays pour mes etudes mais sans qu’on casse. Apres un mois de mon depart elle commence a me reveler le fait qu’elle ne veut plus continuer dans une relation de fille et qu’elle veut mener une vie normale conforme aux attentes de ses parents et a la societe et qu’elle peut etre avec un homme au contraire de moi. Que dois-je faire?dois-je la laisser? Dois-je la convaincre de rester a mes cotes? Le probleme est que je sais que la fille m’aime bien et perd tout controle quand je m’approche d’elle? que dois-je faire? Merci beaucoup!

sabrina prégent
Bonjour Linda,
Je comprends que tu ne sais plus vraiment quoi faire dans cette situation. D’un côté, C’est ta copine et tu l’aimes bien. En plus, tu sais qu’elle est attachée à toi. De l’autre côté, tu ne peux non plus la forcer ou l’harceler! C’est très difficile en effet de prendre une décision stricte; la convaincre ou la laisser faire.
Je crois que ce que tu pourrais tenter de faire, pour toi mais pour elle également, c’est d’agir au milieu de ces deux extrèmes. C’est à elle de faire ses choix de vies, mais tu peux toujours lui dire de façon franche mais respectueuse tes opinions et lui énumérer ses pertes. Par exemple, lui faire voir que c’est sa vie et non celle de ses parents et des autres; en s’obligeant en ne fréquentant que des hommes pour être «normale» au yeux des autres, elle se prive d’avoir le pouvoir sur sa vie mais également de son identité propre. De plus, elle pourrait devenir malheureuse en se privant de se laisser aller à ses émotions et sentiments envers la femme qu’elle aime en ce moment, mais également plus tard. Il est très difficile de refouler ces désirs, émotions et sentiments, surtout à long terme. Elle risque d’exploser plus tard. Cependant, essaie de ne pas lui laisser l’impression de mettre de la pression; remets-lui oralement le choix entre ses mains. Une bonne conversation s’impose pour tout clarifier et pour lui montrer tous les aspects de son choix.
Si, plus tard, elle «joue» avec toi pendant quelques temps, prise dans son indécision ou dans le regret, tu ne dois pas te laisser faire. Bien que tu as des sentiments envers cette femme, cette relation te sera probablement très douloureuse, puisque tu seras toujours dans l’incertitude. La relation pourra du jour au lendemain se terminer, comme ta copine pourrait te laisser à répétition tout en revenant vers toi quand l’indécision est trop forte ou quand elle a envie d’une femme. Si tu es prise dans cette situation ou que tu vois que cette dynamique s’installe, dis-lui clairement qu’elle a fait un choix et que toi tu ne seras pas disponible à jamais pour ses besoins. Explique-lui que tu as une vie, dis-lui comment tu te sens dans cette relation et ce qu’elle te fait vivre. Protège-toi dans cette histoire, car il se peut que rendue à cet endroit ta copine ne pensera qu’à ces besoins à elle, en oubliant tes sentiments et tes besoins à toi; ce n’est pas nécessairement de façon intentionnelle, mais elle sera peut-être prise dans du regret ou des moments de requestionnement qui lui feront oublier d’une certaine façon que tu es un être humain à part entière.
Je veux juste te mettre en garde de quelques possibilités dans le cas qu’elle choisisse de rester avec toi. Il se peut fortement que malgré ce choix, elle ne veuille toujours pas vivre votre relation au grand jour et préfère rester dans le secret. Clarifie ce que tu désires d’une relation, puis, tu peux lui partager ce que tu veux afin que tu ne sois pas malheureuse dans cette relation. Il se peut également que malgré qu’elle t’ai choisie, elle remette toujours ce choix en question. Tu peux tout de suite lui dire que tu n’acceptera pas ou, si elle te remet dans cet situation, tu pourra en parler avec elle, puis décider si vous restez en relation ou non.
Je comprends que c’est difficile de voir quelqu’un renier son identité et le bonheur qu’elle pourrait avoir. Cependant, tu dois la laisser faire son choix, après lui avoir montrer clairement ce qu’est ce choix. Elle doit pouvoir faire sa vie, ses expériences et ses erreurs (si s’en est une); ce n’est que de cette façon qu’elle saura vraiment ce qu’elle veut vivre et quel type de relation elle désire. Pour terminer, n’oublie pas de penser à toi dans cette histoire; ne mets pas de côté tes sentiments et tes besoins.
Sabrina, AlterHéros