#copine
#femme
#manager
#questionnement
#raison
#relation
#sorte
9 juin 2006
Ma copine m'annonce qu'elle est hétérosexuelle, comment est-ce possible ?
J’ai vécu avec une femme de 28 ans durant 1 an , c’était une passion proche de la perfection. Le bonheur assurément. Un échange permanent, et une satisfaction réciproque. Notre orientation sexuelle n’a jamais été un problème. Nous étions totalement fières de l’une et l’autre. Nous n’avions jamais eu auparavant de relation aussi sereine et heureuse; Ma copine est artiste et pendant toute notre vie amoureuse, n’a jamais pu obtenir une reconnaissance de son talent. Elle a donc décidé de partir aux USA pendant 15 jours, chez un ami. Celui ci lui a présenté son manager qui a pu lui offrir enfin la reconnaissance qu’elle attendait avec des contrats. Pendant son séjour nous étions en contact c’était intact. A son retour, à l’aéroport, elle me dit qu’elle n’est plus lesBienne et est attirée par le manager. Elle romps avec moi. Elle même ne comprends pas et ne peux m’expliquer? Elle dit avoir eu une certitude brutale de son hétérosexualité sans passage à l’acte. Comment est -ce possible ?

marie-joelle
Bonjour Géraldine
Je voudrais d’abord te remercier de t’être adressée à nous
Il ne m’est pas évident de répondre à ton questionnement, car tu sais,
chaque relation est unique et il m’est difficile de te dire exactement
pourquoi ta copine t’a quitté. Je peux cependant te rassurer sur une
chose: il se peut parfois qu’une femme passe d’une relation homosexuelle à une relation hétérosexuelle, et ce, sans raison apparente. En effet,
certaines personnes peuvent être bisexuelles et vivre les deux sortes de
relations. Certaines personnes, par ailleurs, peuvent vivre des relations
homosexuelles toute leur vie et tout à coup, être attirées par une relation
hétérosexuelle (et le contraire peut aussi être vrai!). Comme tu peux le constater, l’orientation sexuelle ne se définit pas seulement comme totalement homosexuelle ou totalement hétérosexuelle.
Dans une relation amoureuse, plusieurs facteurs peuvent interagir les
uns avec les autres. Pour certaines femmes, ce n’est pas tant le sexe du
partenaire qui importe, mais plus l’aspect relationnel (tels la proximité,
le lien d’attachement, l’intimité) qui guide leur choix de s’engager ou
non dans une relation. Peut-être ta copine avait-elle besoin de vivre une
autre sorte de relation que la relation fusionnelle et passionnelle que tu me
parles dans ton message ?
Par la suite, un autre point attire mon attention. Tu me parles que le
manager a enfin pu donner la chance que ta copine méritait en lui
offrant des contrats. Peut-être était-il la première personne qui se donnait la peine de découvrir son talent d’artiste. Est-ce que cela se pourrait
que la reconnaissance que ta copine a éprouvée pour ce manager ait pu se transformer en attirance et ensuite en amour?
Cela ne sont que des hypothèses..Mais je ne peux malheureusement te
dire avec certitude ce qui s’est vraiment passé. Je crois que toi seule peux
le faire! Si votre relation actuellement le permet, je te suggère d’aller
prendre un verre ou un café avec ton ex-copine et d’essayer de lui en
parler. Parle-lui de comment tu te sens, de tes interrogations et de
tes sentiments envers elle. Je te suggère toutefois de ne pas essayer de
trouver de coupable ou d’essayer de trouver à tout prix une raison… car tu sais, il paraît, que parfois, le coeur à ses raisons que la raison ne connaît pas!
Bonne chance et en espérant t’avoir aidé à répondre à ton
questionnement.
N’hésite surtout pas à nous réécrire.
Marie-Joëlle