#relation
#risque
#sang
#test
#VIH/Sida
27 mars 2024
Ma copine est séropositive, quels sont les risques ?
Bonjour, je suis bisexuelle… J’ai appris que ma copine est atteinte du sida et nous avons déja eu des relations ensemble elle n’était pas encore au courant quand nos rapports on eut lieu… Est ce possible que je sois aussi comtaminée ??? Quels sont les risques ? Merci d’avance pour la réponse !

François Paquette
Bonjour Julie !
Merci pour ta question. La meilleure façon de savoir si on est séropositif est de passé un test de dépistage du VIH, habituellement dans un CLSC (au Québec) ou dans une clinique spécialisée dans le dépistage des ITSS.
Le VIH se transmet par le sang, le sperme, le liquide pré-éjaculatoire et les secrétions vaginales.
Pour les relations entre filles, on considère généralement qu’il y a risque élevé s’il y a eu partage d’objets sexuels (vibrateur, par exemple). Pour du sexe oral, il y a un risque modéré, car la salive n’est pas en cause dans la transmission du VIH (bien que les recherches se poursuivent…) Par contre, si tu as des lésions dans la bouche (coupure, aphte, abcès, etc) ou les gencives qui saignent légèrement (par exemple, après t’avoir brossé les dents) il se peut que le sang présent dans ta bouche soit suffisant pour être une porte d’entrée pour le VIH.
La masturbation mutuelle est considérée comme sécuritaire, puisque le VIH n’entre pas par la peau, sauf encore une fois s’il y a présence de coupures. S’embrasser est aussi considéré comme étant sécuritaire.
Donc, la meilleure façon de savoir si tu es séropositive est de passer le test de dépistage du VIH. Le meilleur moment est trois mois après la relation à risque, car c’est la période-fenêtre pour que le test puisse dépister les anticorps au VIH.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions,
François, pour AlterHéros.