Les lesbiennes ont-elles également des orgasmes clitoridiens ?


Bonjour Guy,

Merci d’adresser votre questionnement à AlterHéros. Vous voulez savoir si le nombre de femmes lesbiennes ayant des orgasmes clitoridiens est le même que chez les femmes en général.

Bonne question! En fait, ce n’est pas parce qu’une femme est lesbienne qu’elle aura nécessairement plus d’orgasmes, autant clitoridien que vaginal. Le corps d’une femme hétérosexuelle et d’une femme homosexuelle est le même en théorie! Elles ont la même réponse sexuelle, alors le nombre d’orgasmes dépendra surtout des pratiques sexuelles. On peut croire que les femmes hétérosexuelles pratiquent plus souvent la pénétration tandis que les femmes homosexuelles pratiquent plus souvent le sexe oral ou la stimulation clitoridienne donc ces dernières seraient plus en mesure d’avoir des orgasmes clitoridiens. Toutefois, cela reste un mythe, en ce sens où c’est une généralisation. On ne peut réellement savoir ce qui se passe dans la chambre à coucher des gens, donc on ne peut tirer de conclusions.

Bref, les femmes lesbiennes ne sont pas nécessairement plus aptes à avoir des orgasmes clitoridiens que les femmes hétérosexuelles puisque cela dépend des pratiques sexuelles. Pour avoir fait une recherche sur le sujet, il n’y a pas, à ma connaissance, de données spécifiques sur la sexualité des femmes lesbiennes. C’est malheureusement un sujet encore peu exploré dans le monde scientifique.

N’hésitez pas à nous réécrire pour tout autre question.

Jessica

Sexologue, B.A.


About Julie-Maude Beauchesne

Julie-Maude détient un diplôme d’études collégiales en communications, option journalisme, et termine actuellement ses études au baccalauréat en Études internationales à l’Université de Montréal. Après avoir travaillé six ans comme journaliste pour un quotidien des Cantons-de-l'Est, La Voix de l'Est, elle est aujourd’hui directrice des communications au Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA). Impliquée au sein d'AlterHéros depuis 2004, elle a occupé multiples fonctions telles que la présidence de 2007 à mai 2010 et au cours de l'année 2011-2012. Elle occupe actuellement la fonction de trésorière au sein de l'organisme. Par le passé, elle a été coprésidente de la Table de concertation des gais et des lesbiennes du Québec (devenue le CQ-LGBT). En 2010, au Gala Arc-en-Ciel, elle a remporté le prix Bénévole par excellence.

Leave a comment