#âge
#attirance
#comportement
#expérience
#homme
#majorité
#Sexe
25 juillet 2006

Les expériences homosexuelles que j'ai eu dans ma jeunesse sont-elles la cause de mon homosexualité ?

À la fin l’enfance / début de mon adolescence, j’ai eu plusieurs expériences homosexuelles avec d’autres garçons de mon âge. J’ignorais totalement à l’époque ce qu’était l’homosexualité ou l’hétérosexualité et j’ai fait ça par plaisir, en toute innocence !
Aussi, je n’ai jamais eu d’expérience avec des filles à cette époque, et j’en ai pas eu plus tard non plus. Probablement parce que les occasions ne se sont pas présentées, mais peu importe, j’ai fini par me rendre compte quelques années plus tard que j’étais gay, même si ça m’a pris du temps à l’accepter.
Question : Est-ce que ces expériences de jeunesses peuvent être la cause de mon homosexualité ?
Aussi, deux de mes cousins avec qui j’ai eu ces expériences de jeunesse sont avec des filles aujourd’hui, mais pas moi. J’ai jamais essayé avec une fille et j’ai pas envie, je suis donc convaincu que je suis gay. Je trouve ça un peu injuste de ne pas avoir «réussi» comme mes cousins.

François Paquette

Bonjour Mario !

Dans ta question, tu dis que tes cousins ont «réussi» à être hétérosexuels, et que tu as donc «échoué» à l’être. Cela part d’une vision où l’hétérosexualité est supérieure à l’homosexualité, alors que tes cousins et toi avez des orientations sexuelles différentes, sans que l’une soit plus digne ou meilleure que les autres.

Or, plusieurs hommes hétérosexuels ont des expériences avec d’autres hommes, sans qu’ils deviennent homosexuels, car ces expériences ne représentent pour eux que des amusements. Dès qu’ils peuvent, ils ont des comportements hétérosexuels, et la majorité d’entre eux garderont leurs comportements hétérosexuels toute leur vie.

D’un autre côté, certains hommes homosexuels n’auront eu aucun contact homosexuel avec le début de leur âge adulte, et n’auront donc pas vécu cette période d’expérimentation vers la fin de leur enfance ou le début de leur adolescence. Ils développeront pourtant une attirance, exclusive ou non mais durable dans le temps, pour le même sexe.

Personne n’a trouvé de formule magique pour expliquer pourquoi certaines personnes avaient une attirance uniquement pour le même sexe, d’autres pour les deux sexes, d’autres pour le sexe opposé. Mais, comme la majorité de ceux qui ont des expériences homosexuelles dans leur jeune âge deviennent hétérosexuels (contrairement à ce que l’on pourrait croire) – voir l’enquête de Kinsey, 1948 – on peut donc affirmer que ce ne sont pas nos expériences de jeunesse.

En espérant avoir répondu à ta question,

François, pour AlterHéros.