#grossesse
#implant contraceptif
#préservatif
#sperme
29 juin 2023

Le préservatif est resté coincé dans le sexe de ma copine et du sperme a coulé le long de son vagin. Y a t-il un risque de grossesse?

Bonjour, j’ai eu un rapport sexuel protégé avec pénétration et éjaculation. Seulement le préservatif est resté coincé dans le sexe de ma copine et du sperme a coulé le long de son vagin. Elle a un implant qui aura 5 ans en août 2023, y a-t-il un risque de grossesse ? Merci beaucoup pour votre réponse.

Daphné Singh (elle/she)

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ta confiance envers AlterHéros.

Si je résume ta situation, tu as eu une relation sexuelle avec ta copine qui a un implant contraceptif depuis bientôt 5 ans. Malheureusement, le préservatif a glissé et il y a donc accidentellement eu du sperme dans le vagin de ta copine.

En fait, l’implant contraceptif est d’une très haute efficacité (plus de 99%) durant les trois années suivant son implantation. Suite à cela, l’efficacité diminuerait. Pour éviter une grossesse, il est recommandé que l’implant contraceptif soit remplacé après 3 ans. Au maximum, l’implant contraceptif peut être gardé 5 ans étant donné que son efficacité pourrait être prolongée.

En prenant en considération que ta copine a un implant contraceptif depuis bientôt 5 ans et que, dû aux circonstances, du sperme est allé dans son vagin ; il est vrai qu’il y a un risque de  grossesse, mais il est assez faible, puisque l’implant devrait demeurer assez efficace pour empêcher l’ovulation.

Si ça t’inquiète, je te conseille d’en parler avec ta copine. De plus, faire un test de grossesse pourrait vous rassurer à savoir s’il y a grossesse ou non.

N’hésite pas à poser d’autres questions si tu en ressens le besoin.

Daphné Singh, bénévole pour AlterHéros