Le fait d'avoir des relations anales peut-il nous poser problème après notre mariage ?

Bonjour,
je demande est ce que l’éjaculation anal (sperme), peut être vu par les anticorps comme une bactérie?? sachant que les anticorps ont la capacité de reconnaître et de se fixer de manière spécifique sur un antigène ou une bactérie, je demande si je fais l’éjaculation anal avec ma copine et un jour je voudrais me marier avec elle est cela ca va nous poser des problèmes ?

Sandra

Bonjour Lorin55,
Tout d’abord, je vous remercie d’avoir écrit à AlterHéros afin de vous renseigner au sujet de la sexualité. Je tenterai de répondre à votre question le plus précisément possible et si vous désirez des renseignements supplémentaires, je vous encourage à nous écrire de nouveau !
Si je comprends bien, vous aimeriez savoir si votre copine pourrait développer des anticorps à votre sperme, à la suite d’éjaculations au niveau anal, provoquant des problèmes de fertilité lorsque vous serez mariés et voudrez également fonder une famille.
En fait, le sperme n’est pas perçu en tant que bactérie par le corps et n’entraîne pas la formation d’anticorps, à moins qu’il y ait présence d’infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS) chez le ou la partenaire. À ce moment là, le corps de l’individu (homme ou femme) pourrait créer des anticorps à la suite de l’infection.
Les ITSS sont généralement transmises par relation sexuelle ou contact sexuel. Les principaux modes de transmission sont par les relations orales (fellations ou cunnilingus), vaginales, anales ou par contact de muqueuse à muqueuse (peau à peau). Également lors de l’utilisation de jouets sexuels servant à plus d’une personne, il y a possibilité de transmission d’ITSS. Les liquides pouvant transmettre une ITSS sont le sperme, le liquide pré-éjaculatoire (le liquide sécrété juste avant l’éjaculation), les sécrétions vaginales, le sang et le lait maternel, sans oublier ceux se transmettant par contact avec la peau. Selon chaque ITSS, le mode de transmission varie.
Dans plusieurs cas, les gens infectés par une ITSS sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’ils ne présentent aucun symptôme, alors il est préférable de rencontrer un médecin afin d’effectuer des tests de dépistage à partir de la première relation sexuelle et lorsqu’il y a changement de partenaire sexuel. Bien que certaines ITSS se transmettent par contact peau à peau (ex : herpès, VPH), le meilleur moyen de protection demeure  l’utilisation adéquate d’un préservatif.
Par ailleurs, dans votre question vous avez écrit «éjaculation anal (sperme)». Je précise que les relations sexuelles anales ne permettent pas de devenir enceinte. Pour qu’une femme devienne enceinte, il doit y avoir du sperme ou du liquide pré-éjaculatoire (le liquide qui précède le sperme) en contact avec la vulve ou l’intérieur du vagin, donc les relations sexuelles vaginales interrompues au moment de l’éjaculation masculine ne sont pas exempts de risques de devenir enceinte.  Les relations anales sont à risque de transmission d’ITSS cependant, il est donc recommandé d’utiliser un préservatif et de passer des tests de dépistage avec un médecin.
J’espère que cela répond bien à votre question. Si vous avez de nouveaux questionnements où désirez des précisions, n’hésitez pas à nous ré-écrire !
Sandra Bergeron,