#attirance
#couple
#en questionnement
#fantasme lesbien
#lesbienne
#libido
#orientation sexuelle
#relations amoureuse
13 janvier 2023
La diminution de mon attirance envers mon copain serait-elle causée par l'habitude d'être avec lui ou suis-je lesbienne refoulée?
Bonjour,
Je vais essayer d\’être le plus claire possible.
Je suis en couple hétérosexuel depuis maintenant plus de 3 ans. Mon copain actuel est la seule expérience sexuelle que j\’ai eu avec une autre personne et au début c\’était vraiment super puis ça à commencé à se dégradé ma libido n\’étant pas souvent au rendez-vous suite à la prise de la pilule contraceptive…
Pendant ce laps de temps je me suis découvert une attirance sexuelle pour les femmes (peut être même plus forte que pour les hommes) mais j\’ai, volontairement, je pense fermé les yeux la dessus ça j\’aimais vraiment très fort mon copain et je ne voulais pas envisager qu\’il puisse moins m\’attirer que quelqu\’un du sexe opposé. Aujourd\’hui même si c\’est très récent j\’accepte une petit peu plus ce côté de moi et je lui ai même confié mes attirances. Mais mon envie envers lui ne reviens pas vraiment et cela m\’attriste et me perturbe beaucoup car je me sens frustrée à ce niveau et je ne sais pas si cela est dû peut être au fait que maintenant je sois habituée à lui et que forcément il me fait moins d\’effet qu\’au début ou si je suis peut être lesbienne refoulée ? J\’aurais besoin d\’un avis.
Merci d\’avance.
Merci

Arri
Bonjour Châtaigne,
D’abord merci de nous faire confiance avec ta question. Si j’ai bien compris, tu te questionnes à savoir si ton attirance sexuelle pour les femmes pourrait avoir un impact sur ton attirance pour ton copain?
Comme tu le sais sûrement, tu es la seule personne à savoir quelle est ton orientation sexuelle. Dans une société hétéro normative, les personnes qui ne sont pas hétéro ont souvent de la pression de l’extérieur et d’elleux même pour se conformer à oa norme. Je me suis moi-même sentie comme ça pendant longtemps. En tant que personne assignée fille à la naissance, tout le monde autour de moi suppose que je suis attiré par les hommes. Maintenant, je m’identifie comme une personne omnisexuelle, c’est-à-dire que je suis attiré par les personnes de n’importe quel sexe.
Je peux aussi te dire de source sûre que c’est normal que tes sentiments pour ton copain aient changé après quelques années. J’en suis à ma deuxième relation à long terme (une de 8 ans et une de 5 ans). Je l’ai moi même ressenti et ça m’avait beaucoup inquiété la première fois,
jusqu’à ce que j’apprenne que c’est un phénomène scientifiquement prouvé! Les hormones dans ton corps qui te font ressentir de l’amour au début de la relation diminuent après un certain temps et l’attachement prend le relais de la passion des débuts. Voici une vidéo si le sujet
t’intéresse :https://youtu.be/51un81jpFi4
Il peut cependant y avoir d’autres facteurs qui influencent ton attirance pour ton copain, comme du stress dans ta vie ou des problèmes dans ton couple. As-tu parlé de tout ça avec ton copain ou avec des ami.e.s? N’hésite pas à nous réécrire pour nous donner des nouvelles ou si tu as d’autres questions!
Arri, pour AlterHéros