La délivrance

Témoignage

AlterHéros

S’accepter en temps que gay peut souvent être très difficile. Je vais vous raconter mon histoire qui n’est pas toujours heureuse mais qui, j’espère, peut faire en sorte d’aider d’autre personne qui sont présentement dans la même situation que celle où j’étais en début d’année.

Tout à commencé quand j’avais treize ans environ. J’avais des blondes car, on le sait, à cet âge, on change assez souvent. Mais il y avait quelque chose qui ne marchait pas. Je n’étais pas heureux, car je sortais seulement avec elles afin de me sentir aimé et apprécié.
Durant ce temps, j’avais commencé à remarquer que les gars m’attiraient, mais seulement sexuellement. À partir de quatorze ans, j’ai arrêté d’avoir des blondes et j’ai pris une pause de deux ans en ce qui concerne mes relations amoureuses.
À la fin de cette pause, alors que j’étais en secondaire 5, tous mes amis commençaient à se poser des questions à mon sujet. Cela a été le début de ma véritable vie cachée et de mises en scène pour essayer de cacher tout ce qui aurait pu montrer aux autres que j’étais gay, même si à cette époque je ne le savais pas encore! (Je m’en doutais, mais bon…)
Alors, je suis sorti avec une fille durant un mois. Ça a permis de faire taire les rumeurs. J’ai sorti avec d’autres filles par la suite, mais ça ne durais jamais longtemps, car je n’étais pas bien dans ces relations…
À mes 18 ans j’ai fait le grand saut : j’ai décidé de coucher avec un gars pour la première fois. Tout c’est bien passé, mais je ne croyais pas être gay pour autant. Je pensais être bisexuel, tout simplement. Je pensais que je pourrais faire ma vie avec une fille et avoie des enfants comme la société le veut.

Pendant trois autre longues années , j’ai fuit la vérité. Je faisais tout pour qu’on pense que j’étais hétéro et je le faisais pas seulement pour les autres mais pour moi aussi. Je voulais me convaincre que je ne l’étais pas, en tout cas, pas au complet!
Mais tout s’est compliqué au début de cette année. Je me suis mis à déprimer, car je n’étais plus heureux nulle part. Je me sentais terriblement seul.
Personne ne pouvait se douter que j’étais gay (tant mieux avec tout les efforts que
j’ai mis pour faire disparaître les doutes!)
Mais ce qui devait arriver arriva : je suis tombé en dépression. Je me suis alors renfermé, je ne voyais plus personne de ma famille, mes amis et mes collègues de travail. Cette période à duré environ deux semaines. Et c’est durant ces deux semaines, les plus dures de ma jeune existence, que je me suis rendu à l’évidence : je suis gay!!!
Ce n’est pas encore évident à dire, et encore moins à mettre en pratique. J’ai donc beaucoup pleuré! J’ai aussi éprouvé beaucoup de colère, car je ne voulais pas être gay. En fait, qui voudrait l’être? Qui voudrait être différent des autres?

Aujourd’hui, je ne pense plus comme ça. Mon cheminement vers la liberté a commencé. Je veux vivre et me sentir vivre. Je veux être heureux et connaître le vrai amour car, jusqu’à ce jour, j’étais persuadé que je n’avais jamais aimé vraiment.

Donc, après ces deux longues semaines, je suis sorti de mon cocon. J’étais enfin
prêt a vivre en tant que gay. J’étais prêt à le dire à mes amis et à ma famille. Ce fût très éprouvant la première fois, mais il faut toujours choisir une personne en qui on a confiance. Alors, moi j’ai choisi mon meilleur ami, pour lequel je n’avais autre sentiment que de l’amitié. Ce fût très dur à dire, mais une fois fait, vous ne pouvez savoir le soulagement que ça fait! On se sent libéré d’un poids énorme et on se sent vivre!!!
Ensuite, avec mes autres amis, tout s’est bien passé. Ce n’était pas évident, mais on se sent toujours de mieux après! Mais l’étape la plus importante approchait : la famille. Heureusement, ça c’est très bien déroulé. Encore un poids de moins sur les épaules!

Puisque tout le monde devant être au courant de ma situation le savait, j’étais alors prêt a essayer de rencontrer d’autres personnes, des gars gay comme moi. Je n’avais jamais côtoyé de gays auparavant, car j’avais toujours peur de me faire mauvaise réputation.
Alors, comment rencontrer du monde? Il faut que je vous dise en passant que je suis d’une petite ville de l’Abitibi, alors les gays ne courent pas les rues!!!
J’ai donc commencé a chatter pour rencontrer quelqu’un, mais pas nécessairement l’amour. Je venais tout juste de m’accepter moi-même! Je ne me voyais pas avec un gars pour le côté amour.
Après avoir commencé a chatter avec d’autres gays comme moi, j’ai vu que c’était des gars qui avaient eux aussi passé à travers leur coming out. J’ai pu constater qu’après ce cheminement, il vivent très bien leur homosexualité.
Quelques semaine plus tard, j’ai rencontré un gars de ma ville avec qui j’ai pu apprendre qu’est ce que c’est vraiment d’aimer, d’aimer sans devoir se cacher. Toute ma famille et mes amis l’ont accepté dans ma vie comme si de rien était!

Au moment où j’écris ces lignes, je suis toujours avec le même gars. Après quatre mois, tout va bien pour nous. Après être passé à travers cette dure période, j’apprécie ce que le vie peut bien m’apporter. J’ai arrêté de jouer une game et j’ai pris la décision d’être heureux. J’ai pris la décision de m’accepter comme je suis, car je n’ai pas pris la décision d’être gay. Mais j’ai pris la décision que j’aillais profiter de la vie et d’être le plus heureux possible. Je sais que je me répète, mais je parle du fond du coeur.

Comme mot de la fin, je vous dirais que cela n’a pas été facile, mais que ça en vaut la peine de foncer et de s’accrocher, car aujourd’hui j’en suis récompensé!
Martin