#Attirances
#désir
#orientation romantique
#orientation sexuelle
24 mars 2020
Je voudrais votre avis sur mon orientation romantique...
Bonjour, je voudrais bien savoir mon orientation romantique car je m’imagine avec un homme mais l’idée ne m’emballe pas tant que ça, je me vois plus être ami avec un homme qu’amoureux. Je me vois plus faire des gestes « romantiques » mais avec détachement plûtot que sérieusement.
Alors qu’au contraire, je me vois faire ces gestes sérieusement avec une fille.
Je voudrais votre avis sur mon orientation romantique.
Anonyme

Em
Bonjour anonyme,
Tout d’abord, je te remercie de prendre le temps d’écrire à AlterHéros. Je vais tenter du mieux que je peux de t’aider dans tes questionnements.
Si je comprends bien, tu te questionnes sur ton orientation romantique. Tu t’imagines en couple avec un homme sans pour autant qu’il y ait de gestes romantiques sérieux alors que tu te vois faire cela avec une fille.
Tu amènes un questionnement intéressant. Toute notre vie, on nous a toujours appris que si tu apprécies une personne, tu es automatiquement attiré.e par cette personne d’une seule et unique manière : amoureusement et sexuellement. Pourtant, je pense qu’il est important de distinguer l’attirance sexuelle et l’attirance amoureuse d’une personne.
L’attirance sexuelle, c’est le fait d’être attiré.e par une personne. Cela peut passer par le fait de vouloir partager une intimité physique avec quelqu’un.e : bisous, calins, caresses etc… et/ou par le fait de vouloir partager une intimité émotionnelle. Tu peux être attiré par une personne dont tu ne tomberas pas amoureux et vouloir partager une intimité quand même avec cette personne. Par exemple, tu pourrais ressentir de l’attirance sexuelle pour les hommes et pas pour les femmes. Tu pourrais vouloir avoir uniquement des relations sexuelles avec des hommes mais pas de relations amoureuses avec ceux-ci. Est-ce que cela pourrait faire du sens chez toi?
L’attirance amoureuse, c’est le fait de pouvoir ressentir des sentiments et de l’amour envers une personne. Cela n’implique pas toujours de ressentir de l’attirance sexuelle envers quelqu’un.e. Par exemple, on peut vouloir une relation amoureuse avec une personne sans pour autant qu’il y ait de relations sexuelles impliquées.
Tu dis que tu t’imagines avec un homme sans pour autant que cela t’emballe. Tu te vois faire des gestes romantiques, mais avec détachement. Tu as l’air d’avoir déjà quelques réponses à tes questions mais prends le temps de t’en poser d’autres si tu en ressens le besoin. Qu’est-ce qui fait que tu te vois plus être ami avec un homme qu’amoureux ? Est-ce que c’est tout simplement parce que tu n’en ressens pas l’envie ? Est-ce qu’il y a des choses qui te bloquent dans tes relations avec les hommes ?
Si c’est tout simplement parce que tu n’en as pas envie, écoute-toi! Tu as le droit d’avoir une relation avec une personne selon ce que toi tu veux, tant que tu partages à l’autre ce que tu recherches. Si tu as juste envie d’avoir des gestes romantiques avec des hommes sans tout le côté amoureux, tu as le droit et cela est totalement valide!
Tu dis que tu te vois plus faire sérieusement ces gestes avec une fille. Pourquoi pas ? C’est valide si tu te vois davantage en relation avec une fille et poser ces gestes-là.
Les attirances, que l’on parle des attirances physiques ou amoureuses, ne sont pas nécessairement noires ou blanches. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est possible de ressentir ces types d’attirances à différents degrés, à différentes intensités. Tu peux par exemple jeter un coup d’oeil à cette Licorne du genre et inscrire toi-même comment tu définis tes différentes attirances physiques et amoureuses (les pastilles rouges et oranges).
Il n’existe pas de modèle relationnel existant auquel on doit se rapporter : tu peux faire ce que tu veux de tes relations et les modeler à l’image de tes envies et de celles de tes partenaires!
Je ne peux pas te dire quelle est ton orientation amoureuse, tu es la seule personne au courant de cela, par contre, je peux te recommander de t’écouter et de prendre le temps dont tu as besoin pour te questionner. Le plus important, c’est que tu te sentes bien dans tes relations et que tu prennes des décisions qui supportent ton bonheur. Écoute-toi, tu as les réponses!
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et n’hésite pas à recommencer si tu en ressens le besoin.
Prends soin de toi,
Em